14ème édition de la nuit de la chouette

Le 9 mars 2021
 
Le mois de mars va être chouette !
 
Depuis plus de vingt ans, la LPO organise la Nuit de la Chouette, un évènement bisannuel destiné à mieux faire connaître le monde de la nuit et les rapaces nocturnes. Pendant tout le mois de mars, des centaines d’activités gratuites sont proposées partout en France pour découvrir ou redécouvrir les moeurs de ces rapaces mystérieux.
 

La LPO Bourgogne-Franche-Comté s’adapte au contexte sanitaire et bascule en ligne une partie de ses activités !

Rejoignez-nous pour profiter de l’expérience et des anecdotes de connaisseurs de la nature qui vous
feront découvrir les secrets des rapaces nocturnes de Bourgogne-Franche-Comté. De la Chouette de
Tengmalm (l’une des plus petites et rares, présente en Bourgogne) à l’incontournable Chouette de
Dijon, vous découvrirez les mystères et la vie de ces fascinants oiseaux, les menaces qui les guettent
et des conseils pour les protéger.

Quatre rendez-vous sont organisés par la LPO en Côte-d’Or :

  • [Atelier] Décorticage de pelotes de réjection de rapaces nocturnes ! Rendez-vous samedi 13 mars à 14h au local de Talant (3 allée Célestin Freinet, 21240) avec Violène Storme, membre du groupe jeunes de la LPO. Cet atelier vous permettra d’en apprendre plus sur les rapaces nocturnes et de découvrir la répartition de leur nourriture favorite, à savoir les micromammifères (mulots, musaraignes, campagnols…) à travers des pelotes de réjection, petites boules sèches de poils et d’os agglomérés des restes de leurs proies, régurgitées de temps à autres par nos amis rapaces nocturnes. Accessible à tout le monde, enfants ou adultes, novices ou expérimentés ! Vous pouvez apportez vos propres pelotes de réjection – si vous en avez trouvé – afin d’apprendre à les décortiquer et à en identifier les espèces contenues dedans. Les mesures sanitaires seront respectées durant l’atelier : port du masque obligatoire, désinfection du matériel. Inscription obligatoire, places limitées.
  • [Visioconférence] Bertrand Carlier vous racontera « La véritable histoire de la Chouette de Dijon » ! Rendez-vous en ligne mercredi 17 mars à 19h pour des révélations ! Symbole incontestable de Dijon, la petite sculpture qui orne un coin de Notre-Dame possède depuis plusieurs siècles une grande notoriété. Bertrand Carlier est journaliste indépendant et historien de formation, il a enquêté sur l’histoire de cette chouette toute particulière.
  • [Atelier] Tricote ta chouette! Rendez-vous s amedi 20 mars à 14h au local de Talant (3, allée Célestin Freinet). Les sorties rapaces nocturnes étant compliquées en ce temps de couvre-feu, sortons un peu des sentiers naturalistes pour fêter les chouettes autrement. Alice Thiney du FilouThé de Dijon et bénévole LPO vous propose d’apprendre à tricoter en laine une mignonne chouette porte-clés ! Une petite base en tricot (savoir faire des mailles endroit) est cependant demandée. Les mesures sanitaires seront respectées durant l’atelier : port du masque obligatoire, désinfection du matériel. Inscription obligatoire, places limitées.
  • [Visioconférence] Tengmalm, qui es-tu ? Rendez-vous en ligne mercredi 24 mars à 19h30 avec Florent Spinnler. Membre du groupe jeunes de la LPO, il vous présentera cette incroyable et minuscule chouette boréale qui niche dans notre région !

Attention, l’inscription aux ateliers est obligatoire au 03 80 56 27 02 ou par email à communication.21@lpo.fr.

Si la crise sanitaire limite nos sorties, nous fêtons le mois des rapaces nocturnes par tous les moyens ! Du 6 au 13 mars, la LPO Bourgogne-Franche-Comté organise un grand concours artistique: « Fais ta Chouette » ! Peinture, sculpture, land art, tricot, origami, couture, papier mâché… Tout est possible. Réalisez votre plus belle chouette (ou votre plus beau hibou) et envoyez à la LPO une photo via ce formulaire : https://forms.gle/a9c6AbnyXfdc7dZj8. Début avril, un tirage au sort aura lieu parmi toutes les participations et un lot sera remis aux trois premiers.

La Nuit de la Chouette est un évènement national, gratuit et ouvert à tous !

Retrouvez toutes les informations sur : http://nuitdelachouette.lpo.fr, sur l’agenda de la LPO Bourgogne-Franche-Comté : https://bourgogne-franche-comte.lpo.fr/#agenda ou en contactant la LPO en Côte-d’Or au 03 80 56 27 02

Contacts presse :
Margot Verdier Davioud – chargée de communication – 03 80 56 27 02 – 06 42 00 34 44

Retrouvez le fichier PDF ici