Collecte de pelotes !

Nous entamons bientôt la période idéale pour collecter des pelotes sans déranger les chouettes effraies, les mois d’octobre et de novembre.

 

Nous sollicitons donc, comme chaque année, votre participation à la collecte de pelotes.

 

Mais pourquoi des pelotes ? la dissection des pelotes rejetées par la Chouette Effraie nous permet de connaître la population de ses proies et particulièrement des espèces de micro-mammifères présentes dans leur environnement.

 

Dans le cadre de notre programme « Relations prédateurs-proies » mené en partenariat avec l’Université de Bourgogne Franche-Comté, la collecte et dissection de pelotes nous permettra d’obtenir la répartition des micromammifères en Franche-Comté … !

 

Il s’agit de visiter des clochers et autres sites de reproduction de l’espèce que vous connaissez déjà, et ainsi compléter le lot de pelotes pour ces sites, ou en découvrir de nouveaux.

Pour allier le très utile à l’agréable, vous pourrez vous concentrer sur les Unités paysagères et leurs communes présentées dans le tableau ci-dessous.

 

Enfin, notez que les échantillons de grande taille (>50 pelotes) sont à privilégier.

 

L’effort de collecte s’avèrerait particulièrement utile :

– Sur le second plateau du Doubs, où il manque 170 pelotes,

– Dans la Basse Vallée de la Saône (15 pelotes à collecter), la Vôge et le Sundgau

 

Vous pourrez ensuite nous faire suivre vos lots de pelotes par la poste ou directement dans nos locaux, en indiquant les informations fournies sur les étiquettes de collecte (PDF à télécharger et imprimer ici)

 

Adresse postale:

Amélie Vaniscotte

LPO Franche-Comté

MEBFC – 7 Rue Voirin

25 000 Besançon

 

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée sur le site internet du comité territorial FC (http://franche-comte.lpo.fr ; page « Relations prédateurs-proies (Effraie- micrommamifères) », Onglets Suivis et Enquêtes -> Mammifères ou directement) ou directement en cliquant ici.

 

Quelques conseils pour récolter les pelotes de réjection, ici.