Aller au contenu

Le congrès national de la LPO pose ses valises à Beaune au mois de juin !

À l’occasion de ses 110 ans, la LPO a choisi notre belle région pour accueillir la 30e édition de son Congrès national ! L’évènement, qui aura pour thème principal « Les oiseaux d’outre-mer », aura lieu les 17, 18 et 19 juin à Beaune, en Côte-d’Or, en présence du Président Allain Bougrain Dubourg, du Conseil d’administration national et de salariés de la LPO France.  
 

De nombreuses animations vont alimenter ce grand week-end engagé en faveur de la biodiversité : conférences, ateliers, tables rondes, remise des « Macareux d’or », mais aussi une Assemblée générale destinée aux membres LPO de toute la France ! 

Parmi les temps forts à noter, le Congrès s’ouvrira le vendredi soir avec une conférence de Jean-Louis Etienne, aventurier, scientifique et médecin célèbre (gratuite et ouverte à tous, sur inscriptions). Il a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groënland ou encore en Patagonie, dont la Transantarctica. Il fut également le 1er homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire ! Cet explorateur passionné vient nous présenter son expédition Clipperton dans le Pacifique. La conférence “Renouer avec l’écosystème terre” marquera l’ouverture du Congrès national de la LPO.

Le 19 juin viendra clore l’évènement avec une journée de sorties natures ouvertes au grand public (participation de 10 euros pour l’affrètement des bus)
  • Découverte de la Basse vallée du Doubs et de ses différentes espèces ;  Départ 9h du palais des congrès, retour en fin d’après-midi (16h).La Basse vallée du Doubs est un cours d’eau dynamique classé zone Natura 2000. Située en Saône-et-Loire près de Lays-sur-le-Doubs, vous pourrez observer sternes pierregarin et œdicnèmes criards sur les grèves, guêpiers d’Europe et gorgebleues à miroir le long des berges, ainsi que des traces de présence du castor ! Deux animateurs vous présenteront les actions mises en œuvre par la LPO pour préserver ce véritable joyau de biodiversité

  • Découverte de la Vallée du Rhoin et de ses pelouses calcaires : Départ 9H du palais des congrès retour en début d’après-midi (14h). Sortie découverte en partant du plateau pour redescendre dans la vallée du Rhoin : pelouses calcaires, vallon en forêt, haut de falaise… Présentation voire observation des espèces emblématiques (faucon pèlerin, grand-duc…), découvertes botaniques au gré des balades et brève présentation de l’histoire locale et des mesures de protection en cours.

  • Découverte des oiseaux du cirque du « Bout du Monde ». Durant la matinée découvrez un clos géré par le domaine Roulot à Meursault. Engagé dans le programme des Terres et des Ailes afin de préserver au mieux la biodiversité du milieu viticole, le domaine a mis en place des aménagements favorables à la huppe fasciée et aux autres espèces du vignoble. L’après-midi, après une pause au bord de la Cozanne, une balade de quelques kilomètres vous permettra de partir à la découverte du Cirque du Bout du Monde, “hot-spot” de la biodiversité côte-d’orienne qui héberge notamment le grand-duc d’Europe, le faucon pèlerin ou encore le martinet à ventre blanc.

 

Le congrès est ouvert à tous, adhérents ou non adhérent mais seul les adhérents à jour de cotisation pourront voter à l’AG. Lors de votre inscription vous pourrez choisir à quel moment vous souhaitez participer (conférence, session plénière, activités roulotte). Alors ne tardez plus ! Le nombre de places est limité. Inscription ici : https://you.lpo.fr/congreslpo ou sur les liens ci-dessous.