Aller au contenu

La Belliole : premier village de l’Yonne à rejoindre la LPO BFC

Commune de 250 habitants, La Belliole est située au cœur du Gâtinais en Bourgogne, dans le Nord du département de l’Yonne. Attentive à sa biodiversité, la commune a décidé d’adhérer à la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté. C’est ainsi que La Beliolle est devenue le premier village adhérent du département.  De nombreuses manifestations ont été mises en place et notamment une exposition sur les oiseaux de l’Yonne qui a eu lieu du 15 au 29 mai 2022.

Nous avons rencontré un réel succès puisque nous avons enregistré plus de 100 visites pour un peu plus de 230 personnes. Le bilan a lui aussi été tout à fait honorable : 50 € de dons, sept nouvelles adhésions de particuliers et dix promesses d’adhésion. Il est à noter que nous avons eu plus de 3 000 vues à ce sujet sur le Facebook de la commune. 

Dans le cadre de la Fête de la Nature, ont eu lieu des animations proposées par Didier Duchesne, responsable du Groupe Nord de l’Yonne de la LPO dans l’Yonne :

  • une conférence sur les rapaces nocturnes organisée le mercredi 18 mai 2022. Cette conférence a permis de sensibiliser une personne qui s’est engagée à offrir un nichoir à chouette Effraie dans la grange de sa voisine.  Cette opération sera réalisée par Didier Duchesne.
  • une sortie nature qui s’est déroulée le dimanche 22 mai 2022. 


Grâce à l’action commune de Pierre Petit (référent LPO biodiversité de la commune) et de Didier Duchesne du CT Yonne de la LPO BFC, nous avons installé un nichoir à chouette Effraie dans le clocher de notre église. Par ailleurs et suite aux indications d’un habitant du village, un couple de chouettes a pu être repéré. Nous espérons qu’il rejoindra bientôt notre nichoir. 

Sensibilisés par les alertes du groupe local LPO du Nord de l’Yonne et de l’association CPN Réveil Nature, une campagne visant à éradiquer tous les pièges que rencontre la faune sauvage va être engagée. A ce titre et avec l’aide des habitants, nous allons reboucher tous les poteaux creux situés sur la commune

Notre souhait est d’impliquer les habitants de notre village dans ces démarches de protection et plus particulièrement nos jeunes. L’ensemble de ces actions nous fait sérieusement réfléchir à ce que les propriétés de la commune de La Belliole soient référencées en « Refuges LPO ». 

Forts de cette expérience, nous restons à disposition d’autres communes ou toutes autres entités qui souhaiteraient organiser ce type de manifestation. 

 Article rédigé par Pierre Petit, adhérent LPO, à l’initiative de ce chouette  projet