Aller au contenu

Retour sur la 4e édition des rencontres annuelles du réseau « Petites chouettes de montagne »

Les 07 et 08 octobre 2022, la LPO Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a eu le plaisir d’accueillir la 4e édition des Rencontres nationales du réseau Petites chouettes de montagne, dans le massif du Jura ! L’événement, qui a réuni cette année plus de 110 participants, est organisé par la LPO et ONF. 

Il s’agit d’un temps fort dédié au partage de connaissances et expériences autour de la Chevêchette d’Europe et la Chouette de Tengmalm, deux petits rapaces nocturnes qui vivent principalement dans nos forêts montagnardes. 

Cette nouvelle édition a été placée sous le signe de la réussite et de la convivialité avec des échanges fructueux entre naturalistes et forestiers. La rencontre a été marquée par la signature d’une convention de partenariat LPO BFC / ONF BFC visant, entre autres, à renforcer l’échange de données et d’informations via un système d’alerte réciproque. Ce partage va permettre d’identifier plus facilement la présence des espèces sur les sites forestiers, et notamment les zones de nidification, afin de garantir au mieux leur quiétude et d’enrichir les connaissances pour mieux les connaître, et donc mieux les protéger !

Le réseau national LPO/ONF Petites Chouettes de Montagne, constitué en 2007, réunit naturalistes et forestiers des différents massifs montagneux de France métropolitaine autour de la préservation de la Chevêchette d’Europe et de la Chouette de Tengmalm. Ce groupe de travail œuvre pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les forêts publiques. La mise en commun des expériences et connaissances de chacun permettra de mieux cerner les besoins de ces deux espèces. Les données récoltées permettront, quant à elles, de proposer aux gestionnaires forestiers des mesures permettant le maintien ou la restauration d’un habitat favorable. Toute personne intéressée par les Petites Chouettes de Montagne est invitée à rejoindre ce réseau (contact : bfc@lpo.fr).

Un grand remerciement aux équipes ONF et au Parc Naturel régional du Haut-Jura qui ont participé à l’organisation de l’événement aux côtés de nos équipes LPO, merci également à nos intervenants de qualité, aux bénévoles impliqués dans ce beau projet, à la Marmite solidaire et enfin à la commune de Labergement-Sainte-Marie pour l’accueil

Crédits photo : Chevêchette d’Europe par Christophe Sidamon-Pesson // Photos de l’événement : Ségolène Travichon, Pierre-Alain Ravussin, Yves Muller