Aller au contenu

Sauvetage d’amphibiens en Franche-Comté : rejoignez nos volontaires !

On estime que chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens(1) meurent écrasés sur les routes. Cela se produit essentiellement lors de la migration pré-nuptiale, en fin d’hiver et de février à avril. Au printemps 2023, la LPO BFC souhaite développer des actions temporaires de sauvetages routiers dans 7 communes de Franche-Comté dont 3 nouvelles : Eloie (90), Denezières (39), Verrières-du-Grosbois (25). Pour cela, nous avons besoin de vous ! Ces dispositifs ne peuvent prendre vie sans l’aide de la population locale. Aidez-nous à sauver les grenouilles, tritons, salamandres et crapauds qui vivent à côté de chez vous, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage locale. L’expérience est ouverte à tous, connaisseurs ou non et de tous âges ! (2)

(1) Cerema 2019 (2) Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal.

Comment participer ?
Votre mission si vous l’acceptez : nous aider sur une heure environ, pendant une journée ou plus, pour sauver les amphibiens, au printemps, en les faisant traverser la route. C’est facile, ouvert à tous, convivial et surtout très utile ! Pour exemple, en 2022, les bénévoles mobilisés sur les dispositifs régionaux ont permis le sauvetage de plus de 7600 amphibiens : grenouilles, tritons, crapauds, salamandres. 

Concrètement qu’est-ce que c’est ?
Des filets sont installés en bord de route sur un secteur identifié. Chaque soir ou chaque matin, deux bénévoles minimum longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds pour faire traverser les amphibiens qui s’y trouvent. Ils aident alors ces animaux à rejoindre sereinement et sans risques leurs zones de reproduction !

Comment se pré-inscrire et pourquoi dès maintenant ?
Ces dispositifs ne peuvent exister sans votre aide ! En effet, pour les mettre en place, nous devons arriver à mobiliser une vingtaine de volontaires minimum, qui se relayeront pendant plusieurs semaines, sur un jour ou plus, pour sauver les amphibiens. Plus nous sommes nombreux, mieux c’est !
De plus, si nous n’arrivons pas à réunir assez de bénévoles, nous ne pourrons pas mettre en place ces dispositifs de sauvetage. Votre aide nous est donc précieuse, même sur une seule journée.
Dès que nous aurons assez de personnes pré-inscrites, une réunion sera organisée pour vous donner plus d’informations, vous présenter l’opération et vous donner un planning de dates proposées. N’hésitez pas à parler de l’action autour de vous pour mobiliser dans votre entourage et les habitants de votre commune, il s’agit d’une superbe expérience à vivre ! 

Quelles sont les communes identifiées pour la mise en place d’un dispositif de sauvetage au printemps 2023, en Franche-Comté ?

  • Nouveau : Eloie, dans le Territoire de Belfort (de février à avril 2023)
  • Nouveau : Denezières, dans le Jura (de février à avril 2023)
  • Nouveau : Verrières-du-Grosbois, dans le Doubs (de février à avril 2023)
  • Vorges-les-Pins, dans le Doubs (de février à avril 2023 puis à l’automne) 
  • Mathay, dans le Doubs (de février à avril 2023)
  • Le Bélieu, dans le Doubs (de mars à mai 2023)
  • Villers-le-Lac, dans le Doubs (de mars à mai 2023)
  • Sornay, en Haute-Saône (de février à avril 2023) 
312445857_1062241564442256_8010983775173357274_n

Un grand merci à tous nos bénévoles impliqués sur les dispositifs existants ! Merci également à nos partenaires financiers : l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, l’UNICEM, le Département du Territoire de Belfort et le Département du Jura.  
Photo : Montage du dispositif de sauvetage routier de Vorges-les-Pins par Ségolène Travichon.

Vous avez une question et ne trouvez pas la réponse dans cet article ? Vous pouvez joindre Philomin Briot, référent du projet pour la LPO BFC, au 06 18 86 62 11 ou nous contacter par mail à philomin.briot@lpo.fr.

À noter, la manipulation d’espèces protégées pour le déploiement de ces dispositifs se réalise dans le cadre de dérogations et autorisations des services de l’État

1 commentaire pour “Sauvetage d’amphibiens en Franche-Comté : rejoignez nos volontaires !”

  1. Retour de ping : La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté • macommune.info

Les commentaires sont fermés.