Sauvetage d’amphibiens en Franche-Comté : rejoignez nos volontaires !

On estime que chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens(1) meurent écrasés sur les routes. Cela se produit essentiellement lors de la migration pré-nuptiale, en fin d’hiver et de février à avril. Au printemps 2023, la LPO BFC développe des actions temporaires de sauvetages routiers dans 8 communes de Franche-Comté dont 3 nouvelles : Eloie (90), Denezières (39), Verrières-du-Grosbois (25). Pour cela, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à sauver les grenouilles, tritons, salamandres et crapauds qui vivent à côté de chez vous, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage locale. L’expérience est ouverte à tous, connaisseurs ou non et de tous âges ! (2)

(1) Cerema 2019 (2) Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal.

Comment participer ?
Votre mission si vous l’acceptez : nous aider sur une heure environ, pendant une journée ou plus, pour sauver les amphibiens, au printemps, en les faisant traverser la route. C’est facile, ouvert à tous, convivial et surtout très utile ! Pour exemple, en 2022, les bénévoles mobilisés sur les dispositifs régionaux ont permis le sauvetage de plus de 7600 amphibiens : grenouilles, tritons, crapauds, salamandres.

Concrètement qu’est-ce que c’est ?
Des filets sont installés en bord de route sur un secteur identifié. Chaque soir ou chaque matin, deux bénévoles minimum longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds pour faire traverser les amphibiens qui s’y trouvent. Ils aident alors ces animaux à rejoindre sereinement et sans risques leurs zones de reproduction !

Comment s’inscrire ?
Ces dispositifs ne peuvent exister sans votre aide ! En effet, pour les mettre en place, nous devons arriver à mobiliser une vingtaine de volontaires minimum, qui se relayeront pendant plusieurs semaines, sur un jour ou plus, pour sauver les amphibiens. Plus nous sommes nombreux, mieux c’est !
 Votre aide nous est donc précieuse, même sur une seule journée.
N’hésitez pas à parler de l’action autour de vous pour mobiliser dans votre entourage et les habitants de votre commune, il s’agit d’une superbe expérience à vivre !

Quelles sont les communes identifiées pour la mise en place d’un dispositif de sauvetage au printemps 2023, en Franche-Comté ?

• Nouveau : Eloie, dans le Territoire de Belfort (de février à avril 2023)
  • Nouveau : Denezières, dans le Jura (de février à avril 2023)
  • Nouveau : Verrières-du-Grosbois, dans le Doubs (de février à avril 2023)
  • Vorges-les-Pins, dans le Doubs (de février à avril 2023 puis à l’automne)
  • Mathay, dans le Doubs (de février à avril 2023)
  • Le Bélieu, dans le Doubs (de mars à mai 2023), montage du dispositif le vendredi 10 mars et samedi 11 mars, inscriptions et informations auprès de : cyrille.parratte@orange.fr, au 06 75 38 73 13.
  • Villers-le-Lac, dans le Doubs (de mars à mai 2023), montage du dispositif le jeudi 9 mars, inscriptions et informations auprès de : nourdin.manon@gmail.com.
  • Sornay, en Haute-Saône (de février à avril 2023)
312445857_1062241564442256_8010983775173357274_n

Un grand merci à tous nos bénévoles impliqués sur les dispositifs existants ! Merci également à nos partenaires financiers : l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, l’UNICEM, le Département du Territoire de Belfort et le Département du Jura.
Photo : Montage du dispositif de sauvetage routier de Vorges-les-Pins par Ségolène Travichon.

Vous avez une question et ne trouvez pas la réponse dans cet article ? Vous pouvez joindre Philomin Briot, référent du projet pour la LPO BFC, au 06 18 86 62 11 ou nous contacter par mail à philomin.briot@lpo.fr.

À noter, la manipulation d’espèces protégées pour le déploiement de ces dispositifs se réalise dans le cadre de dérogations et autorisations des services de l’État

1 commentaire pour “Sauvetage d’amphibiens en Franche-Comté : rejoignez nos volontaires !”

1. Retour de ping : La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté • macommune.info

Les commentaires sont fermés.