
Julien Stryjak, notre bénévole LPO membre du conseil territorial et initiateur/coordinateur de l’enquête a donné corps et âme pour analyser les données recueillies et pour rédiger un bilan de la saison 2022 dans le but de connaître d’avantage le nombre de Chevêches et la répartition de l’espèce en Saône-et-Loire. L’enquête 2022 en quelques chiffres :
- 32 bénévoles impliqués sur le terrain
- 52 communes prospectées
- 162 mâles chanteurs contactés
- 1 760 à 2 440 couples de Chevêche d’Athéna estimés dans le département
Nous en profitons, en toute logique, pour vous annoncer la reconduite de l’enquête en 2023. Ce sera l’occasion d’augmenter le nombre de communes prospectées pour pouvoir estimer de manière plus précise le nombre de couples à l’échelle départementale. Si ce n’est pas déjà fait, vous serez les bienvenus pour venir vous greffer à cette enquête et aller arpenter la ou les communes de votre choix !
Enfin, que vous soyez déjà bénévoles pour l’enquête ou simples adhérents curieux, nous vous invitons à une rencontre conviviale “chevêche” au local LPO de Châtenoy-le-Royal, qui aura lieu probablement le samedi 28 janvier 2023 à 16h (date à confirmer quand l’agenda 2023 sera paru, suivez les actus de la lettre d’information aux adhérents). Julien Stryjak vous présentera rapidement les résultats de l’enquête 2022 et les perspectives 2023 et ce sera l’occasion d’échanger et de partager un moment convivial ensemble.