Les cigognes sont de passage… Partagez vos observations en Franche-Comté !

Photo : Samuel Maas, halte migratoire à Besançon

Depuis la mi-janvier, les premières cigognes sont de retour, ou plutôt de passage, dans l’est de la région ! C’est en effet le début de la migration prénuptiale de ces majestueux échassiers, de leur aire d’hivernage à leur aire de reproduction, un rituel immuable. Jusqu’au mois d’avril, des milliers de cigognes vont traverser la Bourgogne-Franche-Comté (BFC). La LPO BFC invite les habitants de la région à signaler leurs observations pour participer au développement des connaissances autour de l’espèce.

La cigogne blanche en France
En 1974, la cigogne blanche était au bord de l’extinction en France avec seulement 11 couples nicheurs dont 9 en Alsace ! En cause : les changements importants subis par les milieux naturels (remembrements, drainage des marais, usage intensif de pesticides, etc.) mais également la hausse des aléas climatiques lors de la migration et sur les lieux d’hivernage ou encore la prédation par l’Homme en Afrique. De nombreuses actions coordonnées sur le territoire ont permis d’inverser la balance. La France compte désormais près de 5 000 couples nicheurs pour cette belle espèce protégée, une augmentation régulière depuis 40 ans. En 2021, on a recensé 417 couples en Bourgogne-Franche-Comté.

La situation reste cependant fragile et nécessite la poursuite d’actions de préservation des zones humides et de neutralisation de lignes électriques. En Bourgogne-Franche-Comté, la LPO BFC a notamment développé un partenariat depuis plusieurs années avec ENEDIS. Cette collaboration consiste à préserver l’avifaune à proximité des lignes électriques en mettant en place des actions comme, par exemple, la désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes.

Levez les yeux, elles passent au-dessus de chez nous !
La bonne dynamique démographique de l’espèce implique des passages plus importants dans les principales voies migratoires, dont notre territoire fait partie. Après avoir passé l’hiver en Afrique sub-saharienne, en Afrique du Nord, en Espagne, voire même, à présent, dans le sud de la France, les cigognes blanches doivent regagner leurs aires de reproduction.

Sur la route de ce long retour, la Bourgogne-Franche-Comté est incontournable ! Les oiseaux arrivent par le sud en suivant la vallée du Rhône, puis la vallée de la Saône, avant de bifurquer pour rejoindre la vallée du Doubs et de poursuivre au nord le long de la vallée du Rhin. Il s’agit ici du principal couloir de migration, mais d’autres axes existent (vallée de la Loire, de l’Ognon, long de la Haute-Chaîne, etc.).

Des milliers de cigognes traversent ainsi notre territoire deux fois par an : la période de migration prénuptiale s’étale du 15 janvier au 30 avril, avec un pic de passage de mi-février à mi-mars. Dans cette période, l’observation de cigognes est quotidienne !

Aidez-nous, partagez vos observations
Les cigognes apprécient particulièrement les infrastructures humaines telles que les pylônes électriques ou encore les hauts bâtiments ; les grands arbres isolés ou encore les vastes étendues de champs et de prés.

Si vous apercevez une ou des cigognes, rejoignez le réseau d’observateurs de la LPO Bourgogne-Franche-Comté en nous signalant les groupes : vos nom et prénom, un effectif, un lieu, une heure de passage, éventuellement une photo et vous voilà un acteur de la science participative ! Ces données sont précieuses pour aider la LPO à préciser les cartes de flux migratoires.

Attention cependant à déranger le moins possible ces grands échassiers. Restez bien à distance des individus. En effet, la phase de migration représente des centaines voire milliers de kilomètres à parcourir pour les cigognes blanches. Chaque envol non utile implique une dépense énergétique importante. Priorité donc à la tranquillité !

Pour partager vos témoignages spontanés d’observation, la démarche est simple. Vous pouvez ainsi, au choix  :

• saisir directement vos observations sur la base de données www.faune-france.org. Alimentée par des ornithologues passionnés, professionnels ou amateurs, chacun y recense ses observations d’animaux. Après une rapide inscription gratuite, vous aurez la possibilité d’ajouter vous-mêmes vos données et de consulter les dernières observations.
  • utiliser l’application mobile « NaturaList » (Google Play & App Store), avec la possibilité d’enregistrer vos données en direct depuis votre poste d’observation grâce la fonction géolocalisation,
  • notifier vos observations via la messagerie de nos réseaux sociaux : Facebook LPO Bourgogne-Franche-Comté et Instagram @lpo_bfc.

Grâce au partage rapide de vos observations, nos experts vont alors pouvoir inscrire les informations sur une carte de migration en temps réel afin d’étudier les couloirs de migration empruntés. Nous pourrons également, sur certaines localisations, dépêcher un ornithologue sur place muni du matériel adapté pour relever les bagues des cigognes en passage migratoire (longue vue avec zoom).