Le mois de mars va être chouette !

Nuit de la Chouette LPO

À l’occasion de la tant attendue 15e édition de la Nuit de la Chouette organisée par la LPO, une vingtaine d’événements gratuits et ouverts à tous sont programmés dans notre région ! Avec 5 espèces de chouettes et 3 de hiboux qui nichent régulièrement en Bourgogne-Franche-Comté, l’évènement est l’occasion de mettre à l’honneur ces rapaces mystérieux souvent peu connus du grand public.

Vous vous posez de nombreuses questions sur les rapaces nocturnes, ces hôtes des bois aussi extraordinaires que menacés : Comment distingue-t-on la chouette du hibou ? Qu’y a-t-il dans les mystérieuses pelotes de réjection ? Comment les protéger ?Les animateurs nature et bénévoles de la LPO Bourgogne-Franche-Comté vous donnent rendez-vous tout au long du mois de mars, en journée ou au crépuscule, pour vous parler de ces oiseaux discrets et fascinants. Peut-être aurez-vous également la chance de croiser le chevreuil, le renard ou le hérisson !

Mieux connaître pour mieux protéger

De la toute petite chevêchette d’Europe à l’imposant hibou grand-duc, en passant par l’étrange dame-blanche, voilà plus de 25 ans que la LPO propose tous les deux ans, un programme pour découvrir les rapaces nocturnes qui nous entourent. Présents dans différents milieux, des massifs montagneux aux vieilles granges, ces oiseaux ont beaucoup de secrets à percer !

À travers cet événement, la LPO souhaite aussi alerter sur les menaces d’origine humaine qui pèsent sur ces oiseaux vulnérables : électrocution, chute dans des cheminées, accidents de la route, pollution lumineuse, destruction des espaces naturels ou encore empoisonnement par les pesticides. Mieux connaître la vie sauvage qui nous entoure est un pas important pour comprendre comment la protéger. La Nuit de la Chouette est donc un événement familial et convivial à ne pas rater ! Venez participer aux activités proposées pour petits et grands et en apprendre plus au cours de conférences, sorties nocturnes et autres ateliers.

De nombreuses animations en région

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont près d’une vingtaine d’événements gratuits et ouverts à tous qui sont organisés à travers nos 8 départements, tout au long du mois de mars.  Au programme : sorties nature, conférences, projections, spectacle d’ombres, ateliers de construction de nichoirs ou encore de dissection de pelotes ! Découvrez, grâce à l’agenda géolocalisé, les événements organisés près de chez vous : agenda.nuitdelachouette.lpo.fr.