Les oiseaux des milieux agricoles sont en danger, aidez-nous à les protéger !

Chaque année, le printemps est de plus en plus silencieux dans les campagnes de Bourgogne-Franche-Comté. Ce silence grandissant est alarmant. Il est le reflet d’un effondrement des populations d’oiseaux en milieux agricoles. Il faut savoir qu’en près de 20 ans, plus de 40% de ces oiseaux ont disparu dans notre région.

Si l’on prend les derniers chiffres du suivi scientifique STOC mené de 2002 à 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, le constat fait froid dans le dos pour certaines espèces : – 18,9 % pour l’alouette des champs, – 60,5 % pour le tarier des prés ou encore – 83,1 % des effectifs pour le vanneau huppé…

À la LPO BFC, nous avons choisi d’agir et pour cela nous avons besoin de votre aide ! De mars à avril, nous lançons un grand appel à dons pour nous aider à financer des actions destinées à protéger les oiseaux des milieux agricoles. Sauvetage de nichées, suivis de populations en déclin, sensibilisation des agriculteurs, accompagnements de fermes, plantations de haies, créations de mares, notre plan d’actions se veut ambitieux et proactif. Faites un don pour nous aider à agir !

En 20 ans dans notre région, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu*. Si l’on prend les derniers chiffres du suivi scientifique STOC mené de 2002 à 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, le constat fait froid dans le dos pour certaines espèces :

- 18,9 % pour l’alouette des champs,
- 60,5 % pour le tarier des prés,
ou encore - 83,1 % des effectifs pour le vanneau huppé.

Si le constat général des tendances évolutives des espèces inféodées au milieux agricoles est à l'effondrement, fort heureusement quelques espèces réussissent à s'adapter et à augmenter leur taille de population. C'est par exemple le cas de la huppe fasciée ou du faucon crécerelle.

Les oiseaux occupent un rôle majeur dans l'environnement et sont des indicateurs de l'état de santé global des écosystèmes. Ce fort déclin régional est partagé à l'échelle française et européenne. Pour exemple, ¼ des effectifs d'oiseaux d’Europe ont disparu ces 30 dernières années et ce phénomène s’observe également dans les espaces protégés avec une diminution observée de 80% des insectes ailés. (sources : Pan European Common Bird Monitoring Scheme, et Plos One).

* Ces chiffres sont issus du Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) mené de 2022 à 2019, en Bourgogne-Franche-Comté. Au printemps, sur un même carré de 2x2 km, un même observateur compte l’ensemble des oiseaux qu’il voit et entend. Ce suivi permet d'obtenir, chaque année, des informations sur les espèces qui diminuent, qui prospèrent ou qui se maintiennent.

En 2023, le programme comptabilisait 104 observateurs dont 14 salariés, 157 espèces, 1 540 points d'écoute, 42 333 observations, 34 642 oiseaux, au moins 700 heures d'observations ! En Bourgogne-Franche-Comté, la LPO BFC, la SHNA, Nature Nièvre et l’AOMSL participent ou ont participé à mettre en œuvre ce programme ambitieux.

Les causes de ce déclin majeur sont connues et certains modèles agricoles les cumulent :

• la destruction des habitats naturels (haies, prairies permanentes, zones humides, bosquets…). Dans nos campagnes, il y a toujours moins de haies, de mares ou encore de friches sauvages. Les terres sont exploitées, les parcelles étendues et les paysages lissés supprimant ainsi les corridors écologiques naturels ainsi que de précieux lieux d'habitat et de reproduction.
  • l'intensification des pratiques agricoles. Le modèle agricole a été fortement modifié ces dernières années avec une diminution du nombre d’agriculteurs, l'extension des parcelles, la diminution de la diversité des cultures et l'évolution des manières de cultiver (grosse mécanisation, optimisation des parcelles, dates de récolte, rapidité de fauche, etc.). Ces changements génèrent une mortalité directe des individus importante (nichées au sol) et contribuent également à la perte d'habitats favorables à l'expression de la biodiversité.
  • l'utilisation de pesticides extrêmement nocifs pour la biodiversité, d’engrais chimiques de synthèse, d’antibiotiques et d’antiparasitaires. Ces pratiques génèrent une pollution chimique du sol et de l’eau importante et impactent directement la chaîne alimentaire, supprimant ainsi des ressources nutritives précieuses pour la biodiversité et entraînant une mortalité accrue directe ou indirecte d'individus.

Moins de milieux pour vivre et se reproduire, moins de nourriture pour survivre, la biodiversité est mise à rude épreuve. Heureusement, de nombreux agriculteurs prennent aujourd'hui conscience de leur potentiel impact et souhaitent agir pour relever les enjeux forts liés à l’effondrement de la biodiversité, à la dégradation des ressources naturelles, à l'homogénéisation des paysages ou encore au changement climatique.

La LPO BFC fait appel à vos dons pour développer ses actions de connaissance et protection des oiseaux des milieux agricoles, ainsi que ses missions d'accompagnement de la profession agricole. Chaque don est précieux !

• Développer nos moyens techniques de suivi des espèces menacées (ex : achat de drones et caméras thermiques pour faciliter l'identification et le suivi des nids, achat de balises GPS, matériel optique)
  • Développer nos moyens humains, matériels et financiers pour protéger des nichées au sol, dans les cultures, pour le vanneau huppé, le busard cendré ou encore le courlis cendré (pose de filet ou piquets autour des nids, suivi de la reproduction jusqu'à l'envol, compensation financière pour l'agriculteur du rendement perdu sur la parcelle protégée)
  • Maintenir et mettre en place des aménagements favorables à la biodiversité afin de diversifier les paysages : plantation de haies, création de corridors écologiques, installation de nichoirs, création et restauration de murets en pierres sèches et de mares, plantation de vergers, pose de perchoirs à rapaces, etc.
  • Développer nos actions d’accompagnement des professionnels de l’agriculture : interventions auprès des structures de formation d’agriculteurs (lycées agricoles), actions de sensibilisation auprès de réseaux d’agriculteurs et vignerons, développement du nombre d’exploitations agricoles que nous accompagnons (diagnostic, adaptation des pratiques face aux enjeux : retard de fauche, gestion différée des IAE, aide au déploiement des nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques), développement du programme Des Terres et des Ailes, etc.
  • Créer des supports de formation, sensibilisation à destination des agriculteurs
  • ...

Quel que soit le montant de votre don, votre geste nous aidera à agir pour protéger les milieux des oiseaux agricoles. Chaque don est précieux !

Pour faire un don, deux choix s'offrent à vous :

• en ligne directement sur la page dédiée HelloAsso (paiement sécurisé), en cliquant sur ce lien bit.ly/hello_assolpobfc
  • par courrier : envoyez votre chèque libellé à l'ordre de la LPO BFC, à l'adresse de notre siège social (veuillez préciser svp au dos du chèque "Protégeons les oiseaux des milieux agricoles") : LPO BFC, 3, allée Célestin Freinet, 21240 TALANT

En faisant un don à la LPO BFC, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 80 € ne vous coûtera, en réalité que 27,20 € après déduction fiscale. Vos dons et adhésions donnent droit à un reçu fiscal. La LPO BFC vous l’adresse à la fin du 1er trimestre de l’année.