Aller au contenu

Enquête Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

Appel à volontaires : Enquête « Chevêche d’Athéna » en Franche-Comté 

Une grande enquête est en cours afin de nous permettre de mieux connaître notre petite chouette aux yeux d’or et sa répartition en Franche-Comté. Lancée depuis 2007, vous êtes déjà nombreuses et nombreux à y avoir participé et nous vous en remerciant vivement !

Pour celles et ceux qui souhaitent prendre part à cette enquête et rechercher la chevêche dans leur secteur, c’est dès maintenant et pour les prochaines semaines. On vous en dit plus ci-dessous.

Concrètement, ça se passe comment ?

Nous vous invitons à mettre en œuvre le protocole d’inventaire spécifique à notre petite chouette. Il consiste à inventorier la présence/absence de l’espèce en plaçant plusieurs points d’écoute, de nuit, sur un territoire communal (2 ou 3, espacés d’environ 1000m). Sur chacun des points, est diffusée une bande sonore préformatée de 6 minutes que l’on stoppe dès réponse d’un individu. Deux passages sont prévus, le premier d’ici la mi-mars et le second d’ici mi-avril.
L’objectif de cet inventaire communal est de pouvoir identifier les noyaux de population, mais également identifier les trames existantes entre ces noyaux.

Comment procéder ?

Voici les éléments pour préparer votre enquête en autonomie : 

Pour toute question ou information, vous pouvez contacter : 
Les cartes en pied de mail présentent les résultats depuis le lancement de l’enquête (de 2007 à 2022) ainsi que les résultats sur la période récente. Toutes les communes, de moins de 600m d’altitude, en gris sur les cartes qui suivent sont à pourvoir… Avis aux volontaires !

Attention, certains secteurs sont déjà pris en charge cette année, notamment sur la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté Montbéliard/Belfort. Contactez-nous pour savoir si les communes sont déjà pourvues afin d’éviter tout dérangement préjudiciable à nos protégées.