Grande enquête hirondelles de fenêtre 2023

L’année 2023 est placée sous le signe de l’hirondelle de fenêtre à l’échelle BFC !

« Tsiwittt ! … Tsiwittt ! … ». Voilà les hirondelles ! Chaque printemps arrive avec son ballet d’hirondelles, de retour de leur lieu d’hivernage. Que l’on soit à la campagne ou en pleine ville, on peut les observer virevoltant à travers le ciel. Et cette année, en plus de les observer, vous pourrez compter leurs nids !

En effet, la LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit cette année encore, la grande enquête nationale sur les hirondelles, initiée en 2012 par la LPO France et réalisée jusqu’à maintenant tous les 5 ans en Franche-Comté. En 2023, l’enquête aura lieu pour la première fois à une envergure régionale !

Des oiseaux en danger

Ce suivi se justifie par le déclin lent et régulier de l’espèce ces dernières décennies : à l’échelle locale, la LPO constate un déclin de 18 % entre 2007 et 2018 en Franche-Comté* et une chute des effectifs de 40 % à Dijon entre 1962 et 2013. Modification des pratiques culturales, généralisation de l’usage des pesticides, destruction volontaire des nids et évolution des pratiques architecturales sont autant de facteurs responsables d’une partie de ce déclin. Il semble donc nécessaire de réaliser un état de santé de ces populations.

Ainsi, du 15 mai au 15 juillet, les communes de toute taille et de toute altitude feront l’objet de prospections par des bénévoles. Il vous sera possible de voir des observateurs avec des jumelles en centre urbain ou au milieu des villages. N’hésitez pas à les rejoindre pour en savoir plus et les aider dans leur comptage. Les résultats de cette enquête pourront permettre localement de déduire une tendance d’évolution de l’espèce en région et de la confronter aux tendances nationale et européenne.

*CHALVIN L. & MAAS S. (2019). Enquête hirondelle de fenêtre 2018 – Bilan en Franche-Comté.

Comment les identifier ?

L’hirondelle de fenêtre se reconnaît aisément par le dessus des ailes, dos, tête et queue de teinte noire bleutée, le dessous entièrement blanc, une queue courte, mais surtout un croupion blanc pur, bien visible. Elle est souvent appelée « oiseau du bâti », car elle construit préférentiellement son nid au plus près des hommes. L’hirondelle de fenêtre s’installe sur les avant-toits des maisons, dans les encoignures de fenêtre des villes et villages. Hémisphère formé de boulettes de boue, son nid est aisément reconnaissable, même par un œil novice ! À ne pas confondre avec sa cousine, l’hirondelle rustique, plus rurale, qui installe son nid à l’intérieur des bâtiments agricoles comme les granges ou les écuries. Il est formé d’une coupelle de boue entremêlée de brindilles.

Participez à l'enquête !

Contactez le référent de l’enquête selon votre département :

• Pour le Doubs, le Jura et la Haute-Saône : samuel.maas@lpo.fr
  • Pour le Territoire de Belfort (toutes les communes sont concernées) : lucie.roussillo@gmail.com
  • Pour la Côte-d’Or : matthieu.robert@lpo.fr
  • Pour la Saône-et-Loire : brigitte.grand@lpo.fr
  • Pour l’Yonne : isabelle.bellier@lpo.fr
  • Pour la Nièvre : nievre@lpo.fr

Si vous ne possédez pas de compétences naturalistes, vous pouvez simplement transmettre vos observations d’individus et de nids via le formulaire suivant : https://forms.gle/yVUhm8JbP9KGNyuP9

Il est important de rappeler qu’en France, les hirondelles bénéficient d’un statut de protection total issu de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Il ne peut être porté atteinte ni aux individus (poussins et adultes), ni à leurs nids. Toute personne ne respectant pas la loi s’expose à de fortes sanctions.

Ressources utiles :

Remerciements à nos partenaires financeurs