Les Groupes Jeunes de la LPO BFC

Les Groupe Jeunes LPO s’adressent aux jeunes, naturalistes ou non, qui ont soif de connaissances ou souhaitent participer à des actions en faveur de la biodiversité. Ils rassemblent des jeunes qui ont entre 18 et 35 ans et qui sont désireux d’agir sur le terrain, de se former à la biodiversité, de découvrir la vie associative ou d’échanger avec d’autres naturalistes novices ou confirmés !

Tout au long de l’année, les membres des groupes proposent des activités : sorties nature, conférences, projections, actions militantes, défis, chantiers etc. Les thématiques sont variées et dépendent des goûts de chacun ! Les Groupes Jeunes sont gratuits et ouverts à tous les jeunes, même non adhérents LPO.

En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs Groupes Jeunes ont vu le jour, tout d’abord en Côte-d’Or et Saône et Loire, puis dans le Doubs et dans le Territoire de Belfort. D’autres projets émergent actuellement dans les autres départements avec la volonté de déployer cette dynamique dans toute la région. Au total, plus de 100 jeunes sont aujourd’hui impliqués et investis dans cette belle aventure

Des outils dédiés ont été déployés pour faciliter la communication au sein des groupes. Ainsi, une chaîne de discussion Discord a été créée, au niveau régional, pour partager les observations, identifications et idées de sortie nature.

Tu souhaites rejoindre ou créer un Groupe Jeunes ? Contacte-nous par mail à groupejeunes.bfc@lpo.fr, en indiquant ton âge, ta localisation et tes envies !
N’hésite pas à demander à être rappelé si tu souhaites que l’on te présente de vive voix le fonctionnement des Groupes Jeunes 🙂

Créé fin 2014, ce groupe jeunes, basé à Talant, est l’un des plus vieux de France !

Chaque année, le planning est plutôt chargé, que ce soit par des prospections, des sorties découvertes, des comptages, des animations et autres… Certaines d’entre elles se font en partenariat avec le Groupe naturaliste universitaire de Bourgogne, dont nous partageons la curiosité naturaliste et … l’âge.

Quelques temps forts du Groupe Jeunes 21 de ces dernières années :
– Weekend naturaliste dans le Parc national de la Vanoise
– Mar’athon (prospection amphibiens dans 42 mares en une soirée)
– 24h Pelotes (décorticage de pelotes de réjections de chouette pendant 24h pour le jour de la nuit 2021)
– Sorties Grues cendrées & Pygargue aux lacs du Der et Forêts d’Orient

En 2023, le groupe se retrouvera une fois par mois autour d’une soirée conviviale et thématique (sorties nocturnes, formations, ateliers…). Tous les évènements sont à retrouver dans l’agenda nature de la LPO et sur le site internet.

Pour le rejoindre, une seule adresse : groupejeunes.bfc@lpo.fr

atelier décorticage de pelotes de rejection groupes jeunes

sortie groupe jeunes migration

sortie groupe jeunes parc de la vanoise

Lancé en janvier 2022, ce Groupe Jeunes est situé à Besançon (25).
Cette démarche a été initiée par Clément un jeune bénévole passionné. Le groupe recense aujourd’hui plus d’une trentaine de membres !

Au programme des activités : des conférences, chantiers nature, sorties à la découverte de la faune sauvage, observation de sessions de baguage, etc.

Le Groupe Jeunes de Besançon a mis en place un espace d’échanges WhatsApp pour pouvoir discuter facilement (en plus du Discord régional).

Pour le rejoindre, une seule adresse : groupejeunes.bfc@lpo.fr

Sortie oiseaux du doubs groupe jeunes LPO BFC

Ce groupe, naissant, ne demande qu’à s’agrandir et compte une dizaine de membres !

Plus d’informations à venir ! Pour le rejoindre, une seule adresse : groupejeunes.bfc@lpo.fr