Les groupes locaux de la LPO BFC

Grâce à ses groupes locaux de bénévoles, la LPO BFC est présente sur tout le territoire.

Ces groupes ont été mis en place dans un secteur géographique réduit, pour permettre à toute personne sensible à la nature de participer aux projets et actions de la LPO , de partager leur curiosité naturaliste , et d’ améliorer leurs connaissances en privilégiant un esprit convivial.

Encouragés par la LPO Bourgogne-Franche-Comté, les projets et les actions sont variés : sorties nature, enquêtes, comptages et suivis d’espèces, sensibilisation tout public lors d’évènements, formations naturalistes, visites de refuges LPO, séjours nature en France et à l’étranger , etc.

D ‘une façon plus générale, il s’agit avant tout de permettre aux adhérents ou aux sympathisants du secteur d’échanger leurs idées et de fédérer leurs énergies, de prendre du plaisir autour de sorties, de rencontres ou de projets en faveur des oiseaux et de la nature .

Toute personne qui le souhaite est invitée à les rejoindre ou à créer un nouveau groupe local.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le groupe local LPO le plus proche de chez vous :

Ce groupe local est né récemment.

Contact : groupelocalluxeuil@lpo.fr

Le groupe participe aux suivis régionaux des oiseaux, organise des sorties nature ouvertes à tous et anime le dispositif de sauvetage des amphibiens à Pontcey : http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=20071

Contact : groupelocalvesoul@lpo.fr

Facebook : https://www.facebook.com/LPOVesoul

Le groupe est né de rencontres entre passionnés d’horizons divers se croisant souvent dans la zone naturelle de Brognard, protecteurs actifs ou simples curieux, avec la volonté de permettre aux adhérents de se réunir et d’agir sur le pas de leur porte, en offrant ainsi à chacun la possibilité de s’enrichir et d’apporter aussi selon son envie au groupe et à la LPO Franche-Comté.

Lancé officiellement le 7 février 2007, animé collectivement, il applique deux règles prioritaires – esprit d’ouverture et convivialité – et a étoffé progressivement ses activités :

– sorties de terrain mensuelles ;

– participation aux enquêtes et actions régionales et nationales ;

– suivi quotidien de la migration au Fort des roches à Pont-de-Roide (d’août à novembre) ;

– actions de sensibilisation auprès des scolaires, du grand public ;

– formation pour débutants en ornithologie ;

– création et suivi de refuges LPO chez les particuliers, les entreprises et autres collectivités ;

– suivi particulier de la Chevêche d’Athéna et pose de nichoirs depuis 2015 ;

– actions de protection des amphibiens à Mathay depuis 2015

– suivi particulier de l’Effraie des clochers et pose de nichoirs à partir de janvier 2018

Contact : glpo25pm@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/LPOMontbeliard

Migration Pont de Roide : https://www.facebook.com/migration.pontderoide

Photos : © Georges Lignier

Créé fin 2018, le groupe local LPO « Plateau de Belleherbe » a pour vocation de rassembler (sur le secteur de Bellherbe, Pierrefontaine-Les-Varans, Sancey…) les passionnés d’oiseaux et de nature en général, désireux pour les protéger : d’apprendre, comprendre, partager et transmettre de façon conviviale, en s’impliquant dans les différentes actions du groupe.

Les objectifs poursuivis par le groupe local sont les suivants :
    • Informer et sensibiliser localement sur les enjeux liés à la protection des oiseaux et de leur environnement (conférences, sorties terrain, animations…).
    • Promouvoir la prise en compte de la biodiversité et favoriser sa découverte auprès des communes, collectivités, scolaires et du grand public (veille environnementale, chantiers participatifs, pose de nichoirs…).
    • Relayer localement les actions menées par la LPO et contribuer à la connaissance des richesses naturelles de son territoire (enquêtes, refuges LPO, évènements…).
    • Entretenir un partenariat amical et constructif avec d’autres acteurs œuvrant localement dans les milieux naturels et les activités de nature.

Contact : groupelocal-sanceybelleherbe@lpo.fr

Le groupe local de Besançon agit en faveur de la biodiversité et a pour mission la sensibilisation à l’environnement.

Notre mobilisation porte principalement sur :
– le développement des connaissances au travers de sorties naturalistes et de cycles de formation naturalistes (certaines années),
– la participation à des tenues de stands d’animations,
– le relais local pour la coordination et la participation aux enquêtes ornithologiques régionales,
– la participation à des chantiers de conservation,
– l’organisation d’ateliers de fabrication de nichoirs.

Le groupe local est composé de bénévoles. Son credo, prendre du plaisir à être ensemble. Son ambition, vous emmener vers une compréhension du monde sauvage pour mieux le protéger !

Le groupe se réunit chaque automne pour préparer l’agenda de l’année suivante.

Contact : contact@lpoglb.fr

Le groupe local LPO du Canton d’Audeux est né en septembre 2007, à l’initiative de quelques adhérents LPO du secteur allant de la périphérie nord de Besançon jusqu’à la proche Vallée de l’Ognon.

Actuellement, on compte une vingtaine de personnes fidèles aux réunions et aux sorties. Parmi les animations proposées par le groupe local depuis sa création, citons deux conférences à la Maison pour Tous d’Audeux, les sorties « oiseaux du Printemps » à l’Abbaye d’Acey et Recologne, une « nuit de la Chouette » à Audeux, ainsi que des animations le jour de la Fête de la Nature à Lavernay.

Les Refuges LPO constituent un des centres d’intérêt principaux des membres du groupe local : c’est ainsi que les bénévoles organisent régulièrement des activités autour du thème des refuges (conférences, installation et tenue d’un stand, visites, ateliers « écovolontaires », quelques uns d’entre eux participant activement à la formation mise en place en 2009 par la LPO-FC). Une autre activité importante concerne un volet de connaissance et d’inventaire, notamment autour de la préservation de la Chevêche d’Athena sur le secteur (prospection, pose de nichoirs, suivi), mais aussi par différents dispositifs de suivi de l’avifaune : oiseaux d’eau hivernants à la mi-janvier (Wetlands International), suivi de la migration à Placey (Eurobirdwatch), enquêtes ponctuelles (hirondelles, hérons, etc.).

Depuis l’été 2009, le groupe local organise des rencontres mensuelles pour ses membres, soit en salle lors de réunions, soit sur le terrain.

Contact : groupe.lpo.audeux@free.fr

Suivi de migration dans le cadre de l’Eurobirdwatch à Placey, © Michael Bouillard

C’est le groupe local LPO le plus jeune qui ne demande qu’à se développer avec les curieux de la nature du secteur 😉

Contact : groupe.local.lpo.dole@gmail.com – Responsable Renaud Glotoff

Facebook : https://www.facebook.com/groups/544531545897513

Nouvellement créé, le groupe local du Haut-Jura se construit progressivement avec déjà une douzaine de bénévoles motivés sur le secteur St Claude/Les Rousses/Lélex/Echallon (dans l’Ain). La volonté première consiste à mener des actions de sensibilisation des publics (sorties, stands…) ainsi que des suivis d’espèces mais de nombreuses autres actions sont possibles.

Contact : groupehautjura@lpo.fr

Facebook : https://www.facebook.com/lpohautjura

Les activités du groupe local :

• Observer
– Sorties naturalistes (oiseaux, reptiles, mammifères, botanique, géologie, cours d’eau, forêts ….)
– Sur nos villages
– Chez les autres groupes locaux – visite de refuges LPO
  • Protéger
– Comptages d’hiver des oiseaux d’eau à Osselle et St Vit
– Baguages d’oiseaux organisés par LPO Besancon
– Protection des espèces en danger : salamandres, hirondelles de fenêtre (animation pour fabrication de nids), chouette effraie ou autres.
– Chantiers participatifs (élagage autour des bassins)
– Création de refuges LPO
– Atlas biodiversité à créer et alimenter au cours de nos observation
– Jardins et vergers partagés (création ou restauration)
– Un pôle bricoleur :
– Construire et installer nichoirs et abris pour oiseaux, hérissons
– Pancartes (en bois) d’info sur faune et flore.- pancartes de protection de site (déchets)
– En lien avec les enseignants volontaires de la maternelle au collège, réaliser selon l’âge des enfants : jardins, nichoirs, concours de dessins, photos, actions nature
– Aller au contact des élus pour les sensibiliser à la protection de la nature et les engager à des actions et des aides
– Contacts avec les pêcheurs, les chasseurs, les agriculteurs
– Moments festifs : repas, apéro, expo, conférences, films

Contact : groupelocal.siteosselle@lpo.fr

Le Groupe local Pays Beaunois a été créé en février 2018. Il s’agit du premier Groupe local LPO de Bourgogne.

Le secteur du Groupe local Pays Beaunois s’étend sur les anciens cantons de Beaune, Seurre, Nuits-Saint-Georges, Nolay et Bligny-sur-Ouche.

Les membres LPO locaux mettent en place des actions de sensibilisation et de découverte de la faune sauvage de proximité (sorties découvertes, permanence oiseaux migrateurs, atelier d’identification, conférences, stands LPO…) et d’inventaire d’espèces patrimoniales (Grand-duc d’Europe, Engoulevent d’Europe…). Le Groupe local s’investit également sur la veille et la préservation d’habitats et de milieux naturels indispensables pour conserver une biodiversité riche.

Contact : lpogroupelocalbeaunois@gmail.com

Photos : © Claude Juillard

Créé en mars 2022 par Didier Duchesne, le groupe local LPO du Nord de l’Yonne agit sur 4 communautés de communes dont 98 communes (CC du Grand Sénonais, CC Nord de l’Yonne, CC Vanne Pays d’Othe, CC Gâtinais en Bourgogne).

Voici des exemples d’actions possibles réalisée localement :

• Intervention dans des écoles, collèges, association, centre de loisirs et colonie de vacances.
  • sortie terrain, aide conseil au Refuge LPO, exposition, tenue de stand, relation avec les élus locaux, suivi des populations de certaines espèces, participation aux atlas en cours,…

Depuis 2023, Vincent Régnier (créateur de la LPO Yonne), habitant sur l’agglomération de Sens, est désormais le nouveau référent bénévole sur le groupe local LPO Nord Sens.

Contacts locaux :

• gl.nord-yonne@lpo.fr
  • 06 33 88 13 21
  • 03 86 87 17 83
  • Adresse postale : Vincent REGNIER – 1, impasse du Chaudron – 89100 SAINT-MARTIN-DU-TERTRE

Créé en Mars 2022, la zone d’intervention du groupe local est la suivante : Sud Yonne Vermenton pour la limite nord et pour le sud
jusqu’aux limites avec les départements de la Côte-d’Or et de la Nièvre.

Les membres fondateurs sont :

• Jeanne LOISIER (jeanne.loisier6@orange.fr, 06 84 93 93 13 ),
  • Michèle CODRON (michele.codron89@orange.fr, 06 08 22 35 97),
  • Hubert HUYGHE (hubert.huyghe@orange.fr, 06 15 73 81 06
  • Didier VOILLOT (didier.voillot@orange.fr, 06 82 45 06 56)