Nos expositions

Depuis 2012, la LPO Bourgogne-Franche-Comté s’est dotée de plusieurs expositions pédagogiques ayant pour but de faire connaitre davantage la petite faune ailée de notre région.

Ces expositions sont à découvrir à l’occasion de divers évènements LPO, mais sont également disponibles en prêt dans tout lieu d’exposition (médiathèque, salle communale, site d’exposition, etc.).

Sur demande, la LPO peut également vous proposer différentes animations payantes réalisées par nos animateurs nature. Elles compléteront efficacement l’exposition : sortie de découverte des oiseaux dans les alentours, animation scolaire sur une thématique naturaliste, atelier de fabrication de nichoirs et mangeoires pour oiseaux, etc. À votre demande, un devis pourra vous être envoyé. N’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez le catalogue interactif de nos expositions en cliquant ici ou sur l’image
(ouverture de notre plaquette pdf – 8 Mo – dédiée aux expositions LPO de Bourgogne-Franche-Comté). Vous pouvez également découvrir dans les rubriques ci-dessous plus de précisions pour chaque exposition. Contactez-nous pour nous les emprunter ! 

Ces expositions n’auraient pu voir le jour sans :

En 2016, la LPO Côte-d’Or a réalisé une nouvelle exposition itinérante tout public. Elle permet de découvrir 10 espèces animales de Bourgogne (5 oiseaux, 1 mammifère, 1 amphibien et 3 insectes) emblématiques de par leur rareté en France, pour les mesures de protections mises en place localement par les associations de protection de la nature, ainsi que des actions faites localement pour venir en aide aux espèces les plus sensibles à l’impact de l’homme sur la nature.

 

Toujours conçue pour être facilement transportable, cette nouvelle exposition se compose de 10 bâches de format A2 (42 x 60 cm) et de grammage 550 g ; l’ensemble se roulant simplement dans un tube cartonné. Les bâches sont accompagnées d’un jeu de barres de fixation en aluminium pour les accrocher au mur, à une cimaise ou à une grille. Chaque bâche se présente de la même façon : une photo de haute qualité, le nom de l’animal (nom vernaculaire - nom scientifique), l’auteur du cliché, ainsi qu’une anecdote présentant de façon succincte l’espèce et son contexte. Voici les espèces présentées :

 

Oiseaux :
1. La Cigogne noire
2. Le Faucon pèlerin
3. Le Busard cendré
4. La Pie-grièche à tête rousse
5. Le Tarier des prés

Mammifère :
6. Le Chat forestier d’Europe

Amphibien :
7. Le Sonneur à ventre jaune

Odonate (libellule) :
8. L’Agrion orné

Papillon de jour :
9. Le Damier du frêne

Orthoptère (sauterelle) :
10. Le Dectique des brandes

 

Cette exposition, qui voyage dans les bibliothèques et médiathèques de Bourgogne, permet ainsi à tous les publics de découvrir l’extraordinaire beauté des animaux sauvages qui vivent dans notre région. C’est aussi l’occasion de découvrir l’engagement et les actions que font, chaque année, les associations au service de la biodiversité pour les préserver.

 

L’ensemble de l’exposition À la découverte de la faune emblématique de Bourgogne est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaitre chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - bfc@lpo.fr). Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf) .

 

Sur demande, la LPO peut également vous proposer différentes animations payantes réalisées par nos animateurs nature. Elles complèteront efficacement l’exposition : sortie de découverte des oiseaux dans les alentours, animation scolaire sur une thématique naturaliste, atelier de fabrication de nichoirs et mangeoires pour oiseaux, etc.  À votre demande, un devis pourra vous être envoyé.

 

N’hésitez pas à nous contacter !

 

Document joint ici.

Au cours des siècles, l’agriculture a façonné les paysages et les pratiques traditionnelles ont favorisé la diversité de la faune et de la flore. Cependant, depuis 1989, le déclin des oiseaux dans les espaces agricoles ordinaires a conduit la LPO à s’engager pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cette exposition montre que les milieux agricoles sont des réservoirs de la biodiversité à préserver. Des pistes d’actions sont proposées. L'exposition mise en place dans la salle de la Grande Ferme à Longecourt-en-plaine en 2012, dans le cadre de soirées de présentation du programme "Agriculture et biodiversité :

 

 

Conçue pour être facilement transportable, cette exposition se compose de dix panneaux roll-up (système de bâche de 203 x 85 cm s’enroulant dans son socle), chacun se rangeant dans une sacoche de transport. Chaque panneau présente, à l’échelle nationale, un aspect du lien entre présence de la biodiversité et pratique de l’agriculture :

 

1. La biodiversité s’érode
2. Les milieux agricoles, clés pour la conservation de la biodiversité
3. Comment améliorer la biodiversité sur son exploitation ?
4. Se trouver des alliés
5. Restaurer des corridors biologiques
6. Adapter ses pratiques
7. Conserver des habitats diversifiés
8. Maintenir des réservoirs de vie
9. Un toit pour tous
10. Et si l’agriculture de demain conjuguait la biodiversité au futur

 

Cette exposition, qui voyage régulièrement en France, est accessible à tous les publics à partir de 10 ans, étudiants et professionnels agricoles, permet de découvrir l’importance de l’agriculture dans la préservation de la biodiversité ... et inversement ! L’ensemble de l’exposition Agriculture et Biodiversité est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaître chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - bfc@lpo.fr).

 

Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf)

 

Attention, cette exposition n’est pas à demeure à la LPO Bourgogne-Franche-Comté. Le prêt de l’exposition reste gratuit, mais il faudra prendre en charge les frais de port aller-retour depuis la LPO qui l’héberge au moment du prêt (siège national de la LPO à Rochefort ou association locale), soit 50 € environ.

 

Sur demande, la LPO peut également vous proposer différentes animations payantes réalisées par notre chargé de mission « Agriculture & biodiversité ». Elles compléteront efficacement l’exposition : conférence thématique, chantier de restauration de mare ou plantation de haies, atelier de fabrication de nichoirs pour oiseaux, etc.

 

À votre demande, un devis pourra vous être envoyé. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Programme soutenu par :

        

 

Documents joints :

En 2014, la LPO Côte-d’Or a réalisé une nouvelle exposition itinérante tout public. Elle permet de découvrir les principales espèces d’oiseaux vivant en Bourgogne, ainsi que des actions faites localement pour venir en aide aux esèces les plus sensibles à l’impact de l’homme sur la nature.

 

L’exposition, visible pour la première fois à l’occasion des Assises nationales pour la Biodiversité, les 10 et 11 juin 2015 à Dijon :

 

 

Conçue pour être facilement transportable, cette nouvelle exposition se compose de sept panneaux roll-up (système de bâche de 200 x 85 cm s’enroulant dans son socle), chacun se rangeant dans une sacoche de transport.

 

Nous possédons également une version de l’exposition uniquement sous forme de bâches avec œillets, sans armatures.

 

Chaque panneau - excepté celui de l’accueil - présente 5-6 espèces d’oiseaux vivant sur un milieu naturel typique de Côte-d’Or et de Bourgogne :

1. Panneau d’accueil
2. Oiseaux des milieux bocagers et des plaines cultivées
3. Oiseaux des milieux forestiers
4. Oiseaux des milieux viticoles et des pelouses sèches
5. Oiseaux des milieux rupestres
6. Oiseaux des milieux humides (rivières, étangs, réservoirs...)
7. Oiseaux des milieux urbains

 

 

Cette exposition, qui voyage depuis dans les bibliothèques et médiathèques de Bourgogne, permet ainsi à tous les publics de découvrir l’extraordinaire beauté des oiseaux qui nous côtoient au quotidien. C’est aussi l’occasion de découvrir l’engagement et les actions que font, chaque année, les associations au service de la biodiversité.

 

L’ensemble de l’exposition Oiseaux de Bourgogne est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaitre chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - bfc@lpo.fr). Un contrat de prêt sera à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf) .

 

Dans le cas où seule l’ exposition en version œillets (version de l’exposition avec uniquement les bâches sans les armatures) vous est disponible, ou si cette version plus allégée vous intéresse, voici le contrat de prêt type (format .pdf et légèrement différent de l’original) qui sera également à signer en deux exemplaires. Indisponible pour le moment

 

Sur demande, la LPO peut également vous proposer différentes animations payantes réalisées par nos animateurs nature. Elles complèteront efficacement l’exposition : sortie de découverte des oiseaux dans les alentours, animation scolaire sur une thématique naturaliste, atelier de fabrication de nichoirs et mangeoires pour oiseaux, etc.
À votre demande, un devis pourra vous être envoyé. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Documents joints :

convention pret expo oiseaux de bourgogne ( PDF - 250.4 ko )

convention_pret_expo_oiseaux_de_bourgogne-bache-oeillets.pdf ( PDF - 240.1 ko )

                                                                                                                         L’exposition, visible à Magny-sur-Tille le 14 septembre 2013
En 2012, la LPO a fêté son centenaire et à cette occasion, neuf photographes naturalistes bourguignons ont accepté de se prêter au jeu et de présenter, au travers d’une exposition itinérante, 20 clichés représentant des oiseaux visibles en Côte-d’Or, mais aussi en Saône-et-Loire. Depuis 2016, l’exposition itinérante s’est étoffée : 10 nouvelles photos et quatre roll-up (panneaux-enrouleurs de format 85 x 200 cm, voir visuels ci-contre ou sur notre site internet en une plus grande définition) la complètent. Concernant les roll-up, l’un a le rôle « d’accroche visuelle », présentant brièvement l’exposition et notre association ; les trois autres sont des compléments d’informations pour chacune des 30 espèces d’oiseaux de l’exposition (présentant leur mode de vie à travers différentes anecdotes). En bas de chacun des deux panneaux sont présentées de brèves explications sur ce qu’est la photographie naturaliste, sur les possibilités pour le grand public de découvrir les oiseaux autour de chez lui et comment les observer sans les déranger. Chaque roll-up est dédié à 10 photos : de cette façon, il est possible de diviser l’exposition et la proposer sur deux ou trois sites au même moment.
Cette exposition, qui voyage depuis dans les bibliothèques et médiathèques du département, est ainsi l’occasion pour tous les publics de découvrir l’extraordinaire beauté des oiseaux qui nous côtoient au quotidien.
 
 
L’ensemble de l’exposition Portraits d’oiseaux - l’expo photos est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaitre chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - bfc@lpo.fr). Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf)
 
 
En complément de l’exposition, un diaporama a été réalisé pour présenter de manière plus complète les oiseaux de l’exposition, quelques espèces emblématiques de Côte-d’Or et Saône-et-Loire, ainsi que les différentes techniques pour observer et photographier la nature. Ce diaporama, qui dure environ une heure, pourra à votre demande être animé par la LPO. Pour réaliser cette animation, nous demandons une aide financière de 150 € permettant de couvrir les frais que nous engagerons. Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet.
 
 
 
Un grand merci aux photographes qui ont accepté de nous confier leurs clichés :
 
 
Simon-Pierre Babski
Olivier Bardet
Michel Bailly
Georges Bedrines
Pierre Boillaud
Jean-Claude Capel
Marcel Dumas
Richard Fauvernier
Ludovic Jouve
Dominique Laigre
Jean-Paul Leau
Daniel Magnin
Roger Soudage
Florent Spinnler
 
 
Nous remercions également Claire et Gilles Babski, photographes à Genlis, pour le tirage des agrandissements présentés  : www.photobabski.fr

Documents joints :

convention pret expo 2 ( PDF - 250.8 ko )

En 2012, dans le cadre du programme interrégional Bourgogne - Champagne-Ardenne 2010-2012, une exposition itinérante de 12 panneaux a été réalisée par l’ONF (Office National des Forêts) et la LPO France, afin de mieux faire connaître au grand public la Cigogne noire, cette espèce rare et protégée qui niche depuis 1973 en France, au cœur de vastes massifs forestiers.

 

Conçue pour être facilement transportable, cette exposition se compose de douze panneaux roll-up (système de bâche de 200 x 85 cm s’enroulant dans son socle), chacun se rangeant dans une sacoche de transport. Chaque panneau présente, à l’échelle nationale et régionale, l’espèce, sa biologie, ses menaces et les mesures de protection mises en place en sa faveur par l’ONF et la LPO :

 

1. Description de l’espèce
2. Répartition
3. Régime alimentaire
4. Nidification
5. Migration
6. Baguage
7. Suivi satellitaire
8. Lacs champenois
9. Hivernage en Afrique de l’ouest
10. Menaces
11. Mesures de protection
12. Programme interrégional Cigogne noire Bourgogne-Champagne-Ardenne 2010-2012

 

 

L’ensemble de l’exposition À la découverte de la Cigogne noire est gratuite et itinérante, mais le transport est à la charge de l’emprunteur (compter environ 150 € aller-retour). Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaitre chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - bfc@lpo.fr) ou auprès du réseau ONF Cigogne noire (jean-jacques.boutteaux@onf.fr ou christiane.baroche@onf.fr).

Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf).

 

Document joint :

modele contrat de pret exposition cigogne noire ( PDF - 82.1 ko ) Indisponible pour le moment

Depuis 2017, la LPO Côte-d’Or s’est dotée d’une nouvelle exposition itinérante tout public. Elle permet de découvrir et de comprendre le phénomène de la migration chez les animaux sauvages (oiseaux, mais aussi amphibiens, mammifères, poissons et insectes) en France, mais aussi plus particulièrement en Bourgogne-Franche-Comté.
 
L’exposition à notre local LPO à Talant, le 8 janvier 2018 :
 
 
 
Conçue pour être facilement transportable, cette exposition se compose de huit panneaux roll-up (système de bâche de 200 x 85 cm s’enroulant dans son socle), chacun se rangeant dans une sacoche de transport. Les différents panneaux - excepté celui de l’accueil - vous permettent de comprendre point par point le phénomène de la migration, en prenant appui sur des exemples d’espèces locales. Vous découvrirez également que les animaux migrateurs sont victimes de nombreux dangers - dont une grande partie sont liés aux activités de l’Homme - mais que ce dernier utilise aussi différentes méthodes de suivi pour mieux comprendre comment migrent les animaux, pour s’en émerveiller, mais aussi pour mieux les protéger :
 
1. Pourquoi migrer ?
2. Comment migrer ?
3. Une année de migration
4. Exemple d’un migrateur : la migration du Coucou gris
5. Un périple risqué
6. Exemples d’autres migrateurs
7. Méthodes de suivi en Bourgogne-Franche-Comté
 
 
 
L’ensemble de l’exposition La migration, un voyage pour survivre est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaitre chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - bfc@lpo.fr). Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf) .
 
Sur demande, la LPO peut également vous proposer différentes animations payantes réalisées par nos animateurs nature. Elles complèteront efficacement l’exposition : sortie de découverte des oiseaux dans les alentours, animation scolaire sur une thématique naturaliste, atelier de fabrication de nichoirs et mangeoires pour oiseaux, etc. À votre demande, un devis pourra vous être envoyé. N’hésitez pas À nous contacter !
 
Document joint :

En 2019, la LPO de Côte-d’Or, associée à la LPO Yonne, s’est dotée de nouveaux supports pédagogiques pour faire découvrir la richesse de la biodiversité du bassin versant de la rivière Armançon. Ces supports sont principalement à destination des écoles primaires de Côte-d’Or et de l’Yonne à proximité de l’Armançon. Cependant, ils peuvent aussi être prêtés - en partie ou dans son intégralité - pour des organismes plus grand public.
 
Conçue pour être facilement transportable, l’exposition se compose de sept panneaux roll-up (système de bâche de 200 x 85 cm s’enroulant dans son socle), chacun se rangeant dans une sacoche de transport. L’exposition présente l’Armançon et décline les divers milieux présents dans le bassin versant de la rivière, en mettant en lumière les espèces d’oiseaux (principalement) qui y sont associées. Certains panneaux présentent de petits jeux interactifs pour les enfants. Chaque epsèce d’oiseau possède un flashcode (QR code) permettant d’écouter directement leur cri ou leur chant.
 
L’ensemble des panneaux roll-up, mis bout à bout :
 
     
 
La grande bâche (180 x 120 cm, fixable sur un tableau) est le support principal de l’animateur. Les enfants, grâce à des devinettes devront placer leur jeton sur la bâche. À l’aide de cet outil, l’animateur peut illustrer les chaînes alimentaires et différents milieux rencontrés sur le bassin versant.
 
Animation en classe avec la grande bâche pédagogique :
 
 
Le livret pédagogique propose aux élèves de (re)découvrir ou d’approfondir certaines connaissances qui auront été abordées lors de l’exposition, de l’animation en classe et de la sortie. Particulièrement complet et ludique, il présente la mascotte Armand (un Guêpier d’Europe) et son territoire à la belle saison, à savoir le bassin versant de l’Armançon. En analysant la dynamique de la rivière, l’élève comprend la création des berges abruptes et apprend à reconnaître ses différents occupants, imbriqués dans le cycle de vie. Tout en découvrant les rôles que chaque espèce a dans le milieu naturel, il comprend également l’impact que certains dérangements humains a comme conséquences sur la biodiversité. Une version corrigée (numérique) est proposée à l’enseignant.
 
 
 
Le jeu des sept familles (42 cartes) familiarise les enfants avec les noms des espèces du bassin versant de l’Armançon, tout en apportant une courte information pour chaque animal ou végétal. Quelques cartes de jeu des sept familles :
 
 
Le jeu de dominos (36 pièces) permet d’associer la silhouette de l’oiseau à son illustration en couleurs. En effet, pour observer les oiseaux, l’un des premiers critères de détermination est la silhouette. Ce jeu permet de préparer les enfants à l’observation des oiseaux lors de la sortie. Quelques pièces du jeu des dominos :
 
 
Le jeu de plateau permet de se rendre compte de la vie des animaux dans le bassin de l’Armançon, avec ses milieux accueillants mais aussi ses atteintes environnementales qui causent notamment des problèmes à la faune. Une fois arrivé sur une case, l’enfant devra jouer de nouveau grâce aux cases « chance », identifier une espèce, écouter les informations sur un milieu ou encore identifier et comprendre les actions négatives sur l’écosystème.
 
 
Le jeu de river speed (80 cartes) se base sur les règles du Uno. Les enfants devront bien identifier les 18 espèces afin de pouvoir se débarrasser de toutes leurs cartes. Deux types de cartes (? et joker), permettront de rendre la partie encore plus ludique.
 
 
L’exposition et les supports pédagogiques associés, intitulés La biodiversité du bassin versant de l’Armançon sont gratuits. Si vous souhaitez en disposer dans votre établissement, merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - bfc@lpo.fr). Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf) .
 
Sur demande, la LPO peut également vous proposer différentes animations payantes réalisées par nos animateurs nature. Elles complèteront efficacement ces supports pédagogiques : animation scolaire (de préférence pour CE1-CM2), sortie de découverte des oiseaux et de la petite faune sauvage aux alentours, animation scolaire sur une thématique naturaliste, atelier de fabrication de nichoirs et mangeoires pour oiseaux, etc.
À votre demande, un devis pourra vous être envoyé. N’hésitez pas à nous contacter !
 
Documents joints :