Depuis le 1er janvier 2021, les LPO Franche-Comté, Côte-d’Or & Saône-et-Loire et Yonne ont fusionné pour constituer la grande et nouvelle LPO Bourgogne-Franche-Comté.

Nos objectifs : connaître et suivre la faune régionale, protéger les espèces et leurs habitats et éduquer le plus grand nombre pour que la richesse et la fragilité de la biodiversité qui nous entoure soient connues de tous.

Ensemble, protégeons-la !

Cette page web est temporaire, dans l’attente d’un futur site internet LPO BFC.

En attendant, nos informations passeront par nos pages Facebook !

Rejoignez-nous !

heures de bénévolat/an
personnes sensibilisées/an
animations en 2019

Agenda

Cliquez sur l’onglet “planning” pour plus de visibilité sur nos actions

Nos pages Facebook

LPO Bourgogne-Franche-Comté
LPO Bourgogne-Franche-Comté21 heures ago
[Partage] Clap de fin pour la session 2022 du Projet National Œdicnème criard, en Basse Vallée du Doubs ! 😍
Au total,18 œdicnèmes ont ainsi pu être bagués dont 3 équipés d’une balise GPS. Un résultat très satisfaisant pour ce lancement de programme en région, avec une population estimée à 15 couples sur ce secteur.
Plus d’infos ci-dessous 👇

LPO BFC - Franche-Comté
LPO BFC – Franche-Comté4 jours ago
[Partage] Suite au tir sur une louve le 20 septembre dernier dans le #Doubs, les associations de protection de la nature et de l’environnement demandent une concertation rapide aux pouvoirs publics. Toutes les infos dans le post ci-dessous 👇

LPO BFC-Yonne
LPO BFC-Yonne4 jours ago
[Nouveau Refuge LPO] La semaine dernière nous fêtions l’inauguration du nouveau Refuge LPO à #bassou, un chouette projet pour toujours mieux protéger notre précieuse biodiversité ! 🎉🍃🐦

Ce temps fort est l’aboutissement d’une démarche initiée par la commune depuis 2021, en parallèle de la mise en place et création d’un atlas de la biodiversité communale !

👏 Merci aux nombreux élus et invités présents et en particulier à Mme le Maire, à Marie Evrard Conseillère départementale, à Mr André Villiers Député de l’#yonne, à Bernard Marchiset Président de la LPO BFC et à Xavier Bouquet, vice-président et délégué général de la LPO dans l’Yonne.

👉 1ères actions liées au refuge : la construction et l’installation de nichoirs et la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts. D’autres actions et initiatives sont en projet. Restez connectés pour en être informés 😉

Photos : Photos de l’inauguration, périmètre du nouveau refuge.

Poke Mairie De Bassou

LPO BFC - Côte-d'Or
LPO BFC – Côte-d'Or5 jours ago
[Sortie nature] Balade gourmande et colorée🌷😋

Comestibles, tinctoriales, médicinales… 💐Venez découvrir les secrets et pouvoirs de quelques plantes qui nous entourent !

📆RDV à 10h ce dimanche 25/09 au parking des tennis du lac kir à Dijon
✏️Inscription conseillée au 03 80 56 27 02

LPO BFC - Saône et Loire
LPO BFC – Saône et Loire4 jours ago
[Mieux connaître pour mieux protéger 🥰] Clap de fin pour la session 2022 du Programme national de suivi de l’Œdicnème criard en Basse Vallée du Doubs !
🛶🌱 Alexis, Brigitte et Steve Augiron ont posé cette semaine les dernières bagues pour un total de 18 œdicnèmes bagués dont 3 équipés d’une balise GPS. Un résultat très satisfaisant pour ce lancement de programme en région, avec une population estimée à 15 couples sur ce secteur.

🤗 Nos équipes ont débuté, début mai, le déploiement local du programme. L’œdicnème criard, espèce au regard fascinant, est aujourd’hui en déclin en Europe et le plan vise à développer les connaissances en France. Tout au long du projet, près d’une vingtaine de bénévoles sont venus nous prêter main forte et les sessions ont permis d’accueillir une dizaine d’observateurs.

📋 Grâce à ce dispositif, nous pourrons suivre les déplacements des oiseaux sur leur site de reproduction et en migration. Cela va permettre de connaître les zones d’alimentation des oiseaux, d’évaluer l’impact de l’évolution des milieux agricoles, de la présence de troupeaux sur les sites de reproduction, mais aussi d’analyser les effets des pressions de dérangements par l’homme et de la modification des habitats.
1er fait marquant : un nouveau site de rassemblement a pu être découvert grâce aux premiers résultats de suivi GPS !

👀 Place désormais au suivi national des rassemblements d’œdicnèmes entre le 1er et le 15 octobre, et au suivi des oiseaux pendant leur migration et hivernage grâce aux balises !

Cette action est réalisée dans le cadre du Projet National Œdicnème criard, coordonné par le Docteur Steve Augiron et le Centre de Recherche par le Baguage des Populations d’Oiseaux (CRBPO) ; et dans le cadre du programme d’Inventaire, suivi de l’avifaune et sensibilisation du grand public en Basse Vallée du Doubs coordonné par la LPO Bourgogne-Franche-Comté, l’ EPTB Saône et Doubs et Natura 2000.
Merci à nos partenaires financeurs : le FEDER, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’EPTB Saône-et-Doubs.

À noter, la capture d’espèces protégées pour le déploiement de ce programme a été autorisée par une dérogation du Muséum national d’Histoire naturelle.

LPO BFC - Territoire de Belfort
LPO BFC – Territoire de Belfort13 heures ago
[Communiqué] Une louve a été tuée le 20 septembre dernier, aux Longeville-Mont-d’Or, dans le #Doubs.
La LPO BFC, le Pôle Grands Prédateurs, Jura Nature Environnement, Fne Doubs, France Nature Environnement Haute-Saône et FERUS s’unissent pour demander aux pouvoirs publics une concertation rapide en vue de tracer une feuille de route régionale. L’objectif ? Concilier l’intérêt des éleveurs avec la préservation d’un environnement de la biodiversité auquel la protection du loup gris participe. 🐺

🎙 Notre Président Bernard Marchiset, s’exprime sur le sujet : « C’est dans un effort soutenu de prévention que résident les pistes de progrès et les seules solutions techniques qui soient durables et acceptables ; recourir à d’autres voies, est une grave erreur et va à l’encontre du but recherché ».

➡ Lire le communiqué de presse : https://bit.ly/UnCoupPourRien

Crédit photo : Saxifraga-Mark Zekhuis

LPO BFC - Nièvre
LPO BFC – Nièvre5 jours ago
[Journée de la biodiversité] Observation des oiseaux en bord de Loire 🧐🐦

La LPO Nièvre participe à la journée de la biodiversité samedi 24 septembre 2022 à La Charité-sur-Loire dans le cadre du festival des solutions écologiques de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, les places étant limitées (15 maximum) vous pouvez vous inscrire par mail : nievre@lpo.fr ou par téléphone : 06 34 56 67 21.

Le prêt de jumelles est prévu si vous n’en possédez pas.