Depuis le 1er janvier 2021, les LPO Franche-Comté, Côte-d’Or & Saône-et-Loire et Yonne ont fusionné pour constituer la grande et nouvelle LPO Bourgogne-Franche-Comté.

Nos objectifs : connaître et suivre la faune régionale, protéger les espèces et leurs habitats et éduquer le plus grand nombre pour que la richesse et la fragilité de la biodiversité qui nous entoure soient connues de tous.

Ensemble, protégeons-la !

Cette page web est temporaire, dans l’attente d’un futur site internet LPO BFC.

En attendant, nos informations passeront par nos pages Facebook !

Rejoignez-nous !

Agenda

Nos pages Facebook

LPO Bourgogne-Franche-Comté
LPO Bourgogne-Franche-Comté1 jours ago
[Journée Mondiale] Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar qui protège les nombreuses espèces animales et végétales qui vivent en zones humides. 🌍💧

Une “zone humide” KESAKO ? 🕵
Ce terme désigne un espace de transition entre la terre et l’eau. Il s’agit de lieux où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire (étangs, lacs, tourbières, mares…).

🐸 Milieux riches de biodiversité et fragiles, les zones humides jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau et dans la lutte du réchauffement climatique. Malgré tout, celles-ci disparaissent partout dans le monde, il est donc urgent de les préserver et de les restaurer !

👉 Tout le mois de février la LPO BFC vous emmène observer la faune et la flore de ces lieux uniques. Sorties, comptages, chantiers… Découvrez tout le programme ici : https://bit.ly/programmeJMZH2023

Un grand merci à nos financeurs Département du Doubs , Les Gazouillis du Plateau, APVD – Association de Protection du Val du Drugeon !

LPO BFC - Franche-Comté
LPO BFC – Franche-Comté3 heures ago
[Expo photo à ne pas rater] Il est talentueux, passionné et il est de chez nous ! 🥰
Ce week-end, Laurent Echenoz Photography vous fait découvrir son incroyable univers et sa passion du macareux moine à l’occasion d’une exposition à Marchaux-Chaudefontaine ! 📣

🤓 Auteur photographe originaire du #Doubs, Laurent Echenoz a parcouru le Pacifique durant sa carrière. Retraité de la Marine, il se consacre désormais à sa passion : la photographie et le macareux moine.

✍️ Les 4 et 5 février, Laurent vous présente son nouveau livre “Puffin dream” un travail d’études de plus de 8 ans de terrain et de 4 ans d’écriture autour de cet oiseau fascinant.

👉 L’exposition se déroulera à la salle polyvalente de Marchaux-Chaudefontaine. De 10h à 19h le samedi, de 09h à 18h00 le dimanche – entrée libre.

LPO BFC-Yonne
LPO BFC-Yonne1 semaine ago
[Grand comptage oiseaux des jardins]

Objectif 1600 participants en région ! Le grand weekend arrive, êtes-vous prêt pour le premier comptage des oiseaux des jardins de l’année ? 😍
Pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! 👀🐦
Comment participer ?
▶ Choisissez un jour d’observation, le samedi 28 ou le dimanche 29 janvier et un créneau d’une heure ;
▶ Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation ;
▶ Comptez et notez durant une heure l’effectif maximum d’oiseaux de la même espèce qui se posent dans le jardin.
▶ Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.
👉 Les fiches et toutes les infos à retrouver par ici : https://bit.ly/oiseaux-des-jardins
N’hésitez pas à partager la photo de votre poste d’observation le jour J, sur Instagram ou Facebook, avec le hashtag #LPOBFC ou en identifiant la @lpo_bfc !

LPO BFC - Côte-d'Or
LPO BFC – Côte-d'Or1 heure ago
[Journée mondiale des zones humides] Permanence « oiseaux hivernants » au lac Kir ❄🦆🔭

Pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, venez observer les oiseaux d’eau et mieux connaître le rôle de ces milieux.💦

Des bénévoles de la LPO munis de longues-vues vous feront découvrir, sous un œil nouveau, les oiseaux du lac Kir !

📆 RDV dimanche 5 février à l’extrémité du lac Kir (partie aval) côté Plombières-lès-Dijon à partir de 14h.
Venez à l’heure qui vous plait durant les deux heures de cette permanence d’observation des oiseaux !

❗️ Attention, la permanence étant mobile (se déplaçant au gré des présences d’oiseaux), repérez de loin la flamme LPO et les longues-vues.

LPO BFC - Saône et Loire
LPO BFC – Saône et Loire3 jours ago
Merci à toutes et à tous pour votre participation !

LPO BFC - Territoire de Belfort
LPO BFC – Territoire de Belfort3 jours ago
[Refuges LPO] Le bilan est tombé : 2542 hectares de biodiversité sont désormais protégés en Bourgogne-Franche-Comté ! Un grand merci à tous 😍

Grâce à vous, ce sont 276 nouveaux terrains labellisés qui ont rejoint le programme Refuges LPO en 2022, soit un total de 2400 refuges LPO ! Et si on visait les 2600 l’année prochaine ?

Un Refuge LPO KESAKO ?
Il peut s’agir d’un jardin, d’un balcon, d’une cour ou d’une terrasse sur lequel le propriétaire s’engage moralement à respecter une charte d’engagement, visant à accueillir et à protéger la nature 🌳🪴

En région, la LPO Bourgogne-Franche-Comté accompagne les entreprises, établissements et collectivités dans leur engagement ! 🦋

N’attendez pas et accueillez la nature chez vous 🥰🐦
Plus d’infos sur https://refuges.lpo.fr/

Crédits photos : Lydie Gourraud ; Philippe Rivière.

LPO BFC - Nièvre
LPO BFC – Nièvre4 jours ago
[Nos Missions] Comptage national de dortoir de Busard Saint-Martin

Nous vous parlions, dans un précédent post, de la protection du Busard cendré en milieu céréalier. Il existe un autre Busard nicheur dans la Nièvre, le Busard Saint-Martin, mais qui affectionne plus particulièrement les friches forestières pour installer son nid.
Par contre, contrairement au cendré, le Saint-Martin ne migre pas en Afrique, mais reste en Europe, en gagnant le sud vers l’Espagne, ou pour certains en restant en France (on dit que c’est un migrateur partiel).
Depuis 3 hivers, la LPO dans la Nièvre participe au comptage des dortoirs de ce rapace. Cela consiste à repérer des secteurs où il passe la nuit. Dans notre département, le site compté chaque année, en décembre et janvier, se situe en vallée du Nohain dans une des rares roselières nivernaises à Entrains-sur-Nohain. Après 1 seule femelle le mois précédent, le 21 janvier 2023, c’était 4 femelles qui s’étaient données RDV à la tombée de la nuit par un superbe soleil couchant. Quelques passionnés de la LPO ont bravé le froid pour assister au spectacle : Bruant des roseaux, Bouscarle de Cetti, Grande aigrette étaient aussi de la partie.

(photos: Régis Graëff, Johann Pitois)