La fusion LPO Bourgogne-Franche-Comté

Depuis le 01 janvier 2021, les LPO Franche-Comté, Côte-d’Or & Saône-et-Loire et Yonne ont fusionné pour constituer la grande et nouvelle LPO Bourgogne-Franche-Comté.

Nos objectifs : connaître et suivre la faune régionale, protéger les espèces et leurs habitats et éduquer le plus grand nombre pour que la richesse et la fragilité de la biodiversité qui nous entoure soient connues de tous.

Ensemble, protégeons la !

Cette page web est temporaire, dans l’attente d’un futur site internet LPO BFC.

En attendant, nos informations passeront par nos pages Facebook !

Rejoignez-nous !

Franche-Comté

Yonne

Côte d'Or et Saône et Loire

LPO Bourgogne-Franche-Comté4 jours ago
Nous vous adressons tous nos vœux pour cette année 2021 qui marque un tournant pour notre association.
Nous sommes désormais réunis à l’échelle régionale : une nouvelle organisation et des défis multiples, avec pour objectif, la protection de la biodiversité.
Nous restons sur nos territoires que nous connaissons si bien au travers des comités territoriaux avec nos équipes que nous souhaitons toujours autant conviviales.
LPO Bourgogne-Franche-Comté1 semaine ago
[Oiseaux des jardins] 🐦❄️Weekend du 30-31 janvier 2021 ❄️🐦
Pour la 9ème année consécutive, la LPO France et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins.

Réservez dès à présent une heure de votre temps pour recenser les oiseaux de votre jardin, cour, terrasse ou balcon, soit le samedi 30 janvier, soit le dimanche 31 janvier.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

Les observations, qui serviront la LPO à mieux connaître les populations d’oiseaux communs, doivent être saisies en ligne sur https://www.oiseauxdesjardins.fr/ ou dans l’espace dédié de https://www.faune-france.org/

Lien vers l’évènement : https://www.facebook.com/events/2778131169092098/

#SciencesParticipatives #lpobfc #lpo #oiseauxdesjardins #jardin #hiver #BourgogneFrancheComté #biodiversité #comptage #juste1h #RefugesLPO #vigienature
LPO Bourgogne-Franche-Comté2 semaines ago
Tous unis pour la biodiversité !🌎

▶️En cette nouvelle année, toute l’équipe est fière de vous annoncer que les LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire, Franche-Comté et Yonne ont fusionné pour former la LPO Bourgogne-Franche-Comté !
Ces trois associations ont jugé indispensable d’unir leur force pour tenter d’enrayer le déclin de la biodiversité. La LPO Bourgogne-Franche-Comté est aujourd’hui une association forte de près de 3 000 adhérent·e·s et 32 salarié·e·s ‼️

🙏Merci à tous pour votre soutien et votre engagement.

🌎Notre objectif reste inchangé, nous agissons pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et luttons contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

📧Nous nous dotons d’une nouvelle adresse e-mail régionale : bfc@lpo.fr. Nos quatre locaux (situés à Auxerre (89), Besançon (25), Châtenoy-le-Royal (71) et Talant (21)) ainsi que l’ensemble des équipes salariales sont maintenus pour assurer une proximité avec le terrain.

✅L’année qui vient de s’écouler nous rappelle que la biodiversité est au cœur de nos vies et que son équilibre est fragile. Unissons-nous pour la protéger.

Toutes les équipes de la LPO Bourgogne-Franche-Comté vous souhaitent une très bonne année, remplie de découvertes naturalistes, de partage de connaissances et d’engagement pour la nature.
Nous espérons vous revoir très bientôt ‼️

La LPO Côte-d’Or et Saône et Loire, la LPO Franche-Comté et la LPO Yonne

#Tousunispourlabiodiversité #LPOBFC #LunionFaitLaforce #biodiversité #nature #LPO #oiseaux #BourgogneFrancheComté #bonneannée
LPO Bourgogne-Franche-Comté
LPO Bourgogne-Franche-ComtéLPO Bourgogne-Franche-Comté a changé sa photo de couverture.1 month ago

LPO BFC – Franche-Comté6 heures ago
[Centenaire des refuges] 🐦

1921-2021
Nous y sommes, le programme refuge à 100 ans cette année ! 😍

C’est l’occasion de créer le votre !

#refuge #anniversaire #lpo
LPO BFC – Franche-Comté3 jours ago
LPO BFC – Franche-Comté5 jours ago
[30 & 31 janvier 2021 – week-end national de comptage des oiseaux des jardins] 🐦

Pour participer, c’est tout simple…

✅ Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
✅ Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
✅ Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, ne conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;
✅Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
LPO BFC – Franche-Comté6 jours ago
Elle est toute belle, toute nouvelle 🖥
Notre page web est enfin là !

Celle-ci n’est que provisoire et toujours en construction. Vous y trouverez notamment :
✅La LPO BFC en quelques chiffres clés
✅Des liens utiles pour nous rejoindre
✅Tous les contacts de l’association

Et bientôt, encore plus….
Retrouvez la ici : 👉https://bourgogne-franche-comte.lpo.fr/

LPO BFC – Côte-d’Or et Saône et Loire
LPO BFC – Franche-Comté1 semaine ago
À la veille de 2021, le centre Centre Athénas a fait état, pour la 3ème fois en France en 2020, d’une triste découverte : un lynx à été retrouvé mort, tué par arme à feu dans une forêt près de Guingey. 😢😡

Article France bleu ici 👉 https://cutt.ly/yjh9xub
LPO BFC – Franche-Comté1 semaine ago
[Tournesol]
🌻 Le tournesol est arrivé ! 🌻

Vous l’avez dévalisé en fin d’année dernière, mais il est de retour !

Pour ceux qui souhaiteraient en acheter, le tournesol est vendu 2€/Kg (privilégiez le paiement par chèque ou faites l’appoint) et est à récupérer au siège de la LPO Franche-Comté exclusivement sur rendez-vous, aux horaires d’ouverture habituels.

> Le tournesol est vendu en sac de 20kg, si vous souhaitez une quantité inférieure pensez à apporter vos contenants. Veuillez à bien nous rapporter les sacs vides.

> Réservation par mail à franche-comte@lpo.fr

=> Conseil : ne pas laisser les graines dans un sac en plastique car elles peuvent moisir. Il faut les stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité.

[1921-2021 : 100 ans des Refuges LPO]
Cette année première de la LPO Bourgogne-Franche-Comté sera marquée par le centenaire des Refuges LPO !
[Oiseaux des jardins] 🐦❄️Weekend du 30-31 janvier 2021 ❄️🐦

ou dans l’espace dédié de https://www.faune-france.org/
LPO BFC-Yonne1 semaine ago
SOS Perruche recueillie lundi à Migennes.
Si vous avez perdu votre perruche dans cette zone, merci de nous contacter au plus vite pour retrouver votre oiseau.
LPO BFC-Yonne1 semaine ago
Réservez d’ores et déjà 1h de votre week-end du 30-31 janvier pour le comptage national des oiseaux des jardins.
LPO BFC-Yonne1 semaine ago
Inimitable avec son masque rouge, le Chardonneret élégant, qui doit son nom aux graines de chardon, sa nourriture de prédilection, fréquente régulièrement les mangeoires.
En avez-vous vu chez vous ?

LPO BFC – Côte-d'Or et Saône et Loire1 jours ago
[Sauvetage] 🦉La belle histoire du jour 🦉:
Ce matin, nous avons reçu un appel d’une des équipes de la société STCE intervenant sur un chantier à Dijon pour nous signaler une Chouette hulotte coincée dans un tuyau d’évacuation, à 4m de profondeur ! Avec les parois lisses, elle ne pouvait s’extirper par ses propres moyens et n’aurait pas survécu sans le bon réflexe de l’équipe présente sur le chantier.

Aussitôt, une de nos salariées s’est donc rendue sur place et a pu récupérer à l’aide d’un bénévole de l’association, la Chouette hulotte, détrempée et amaigrit.
Son état nécessitant des soins, elle a été prise en charge par un bénévole du Centre Athénas à Lons-le-Saunier où lui seront prodigués les soins nécessaires à sa remise en forme avant d’être relâchée dans son milieu naturel.

Une “Chouette” opération pour commencer 2021 mais qui aurait pu mal finir ! Les cavités pièges (creux ou trou, de plus de 5 cm de diamètre, vertical, aux parois lisses), comme ici ce tuyau, sont souvent mortels pour la faune sauvage ! Ils sont pourtant très faciles à neutraliser, il suffit de colmater l’ouverture. Ici, une planche posée sur l’ouverture du tuyau aurait permis d’éviter à cette Chouette Hulotte cette mésaventure.

Nous remercions l’équipe de la STCE qui, par son très bon réflexe, à sauver cette Chouette Hulotte.

Si vous trouvez des animaux piégés dans des cavités pièges, ayez le même réflexe, contactez-nous ! ☎️

LPO BFC – Côte-d'Or et Saône et Loire2 jours ago
[Bonne année] Toutes les espèces emblématiques de Bourgogne-Franche-Comté se joignent à nous pour vous adressez tous nos vœux pour cette année 2021 qui marque un tournant pour notre association ! 🥳

Nous sommes désormais réunis à l’échelle régionale : une nouvelle organisation et des défis multiples, avec pour objectif, la protection de la biodiversité !

PS: arriverez-vous à reconnaître toutes les espèces représentées sur notre carte de voeux ? ❓🐦🦋🦎🦌🐾

#biodiversité #BourgogneFrancheComté #lpobfc #lpo #année2021 #meilleursvoeux #nature
LPO BFC – Côte-d'Or et Saône et Loire1 semaine ago

Lien vers l’évènement : https://www.facebook.com/events/2778131169092098/

LPO BFC - Côte-d'Or et Saône et Loire
LPO BFC – Côte-d'Or et Saône et Loire a changé sa photo de couverture.2 semaines ago
LPO BFC – Côte-d'Or et Saône et Loire2 semaines ago
[Tékitoi ?]
Petite devinette pour du weekend 🎉
Saurez-vous trouver qui se cache derrière ces photos ?
▶️ Indiquez vos propositions en commentaire, nous vous donnerons la réponse dans quelques jours !
#touspareil #onvoitrien #cestunoiseau #lpo #nature #biodiversité #cesttropprès