Partez à la recherche des noisettes grignotées par le muscardin !

Anne Le Sidaner
© Anne Le Sidaner

C’est la période des noisettes, mets favoris du petit rat d’or, surnom donné au muscardin au pelage couleur or, dont la répartition en Franche-Comté n’est pas encore très bien connue ! C’est donc le moment de chercher les noisettes qu’il a grignoté de manière si particulière. En effet, contrairement aux mulots et campagnols, le trou percé dans la noisette a la particularité d’avoir le bord interne lisse.

Êtes-vous prêts à les rechercher ?!

 

Pour les trouver, rendez-vous au pied des noisetiers dans les milieux qu’il affectionne : bocage dense, lisière devant les forêts de feuillus ou conifères, haie arbustive, broussailles en coin de champ, connexions entre bois et bocage..

Consultez la page dédiée à l’espèce pour une description plus précise de ces noisettes et des informations qui vous aideront pour vos recherches : http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=20179

 

Certaines mailles 10x10km restent encore sans observation de l’espèce, elles sont alors prioritaires à prospecter si vous en avez la possibilité ! Celles-ci sont indiquée en rouge sur la carte ci-dessous.

Si vous trouvez ces noisettes, envoyez-les-nous avec toutes les informations nécessaires indiquées sur la page ci-dessus ou envoyez-nous des photos !

 

C’est à vous, la chasse aux noisettes est lancée !

 

Contact : ondine.dupuis@lpo.fr