
Cette espèce discrète est plus fréquente en hiver qu’en période de reproduction dans notre région. Sa discrétion limite sa détection, puisque sa découverte est souvent le fruit du hasard, si l’on ne donne pas un coup de pouce au destin !
C’est ce que l’on vous propose de réaliser avec cette enquête régionale : partir à la recherche de cette espèce que l’on entend plus souvent que l’on ne voit. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de rechercher et trouver l’espèce dans les mailles 10×10 km dépourvues d’observation ! A ce jour 178 sur 539 mailles sont connues en BFC pour accueillir l’espèce, ce qui laisse une grosse marge de progression pour la connaissance de la répartition hivernale… Une cinquantaine de mailles possède des données hivernales antérieures à 2019, qu’il conviendrait de parcourir en priorité, mais sans doute encore de nombreuses sont à renseigner, surtout dans les vallées alluviales bourguignonnes.
Pour partir à la recherche et la découverte du Râle d’eau, un protocole vous est proposé, basé sur le système de la repasse. Ainsi, vous pouvez prendre connaissance des documents suivants, disponibles en téléchargement :
- Note méthodologique présentant succinctement les objectifs et la méthode de l’enquête
- Grille d’attribution des mailles 10×10 km de BFC (Format Excel, fichier Google Earth disponible sur demande).
- Protocole de repasse : fichier sonore préformaté de 5 min, à stopper lors de contact positif
- Protocole d’hygiène : en cas d’immersion de vos chaussures/bottes dans les milieux humides fréquentés, un nettoyage s’impose pour ne pas véhiculer des pathogènes à d’autres milieux
- Article Ornithos de 2016 : pour aller plus loin et connaitre l’origine de cette enquête
Si vous souhaitez participer à cette enquête, merci de vous manifester auprès de samuel.maas@lpo.fr qui coordonne cette enquête sur l’ensemble de la BFC. Une ou plusieurs mailles vous sera attribuée et un temps d’échanges sera prévu avec l’ensemble des participants avant le lancement du terrain.