Restaurer des réseaux d’habitats favorables aux amphibiens de la vallée de l’Ognon

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, soutenue par SNCF Réseau, engage un vaste programme de restauration des réseaux d’habitats favorables aux amphibiens patrimoniaux de la vallée de l’Ognon tels que la rainette verte ou encore le triton crêté. Cette mesure compensatoire liée à la construction de la LGV Rhin-Rhône sera déployée sur 2 ans, de 2023 à 2024.

« En Franche-Comté, une espèce d’amphibien sur trois est menacée ! Un triste constat pour des populations essentielles à nos écosystèmes mais également très vulnérables. De par leur faible mobilité et leurs domaines vitaux restreints, les amphibiens se positionnent parmi les premières victimes de l’emprise croissante des activités humaines sur les milieux naturels. » Thibault Cuenot, chargé d’études herpétologue à la LPO BFC.

L’objectif du programme est d’engager un plan d’actions pour améliorer le réseau d’habitats des amphibiens du nord du Jura et de la Basse et Moyenne vallée de l’Ognon en y restaurant les continuités écologiques. En quelques mots, il s’agit d’identifier, créer ou renforcer des réservoirs de biodiversité, milieux où la biodiversité est très riche et où les conditions vitales à son maintien sont réunies (ex : une mare prairiale sans poisson). En parallèle, il convient de s’assurer que ces réservoirs sont présents en densité suffisante et connectés les uns aux autres par ce qu’on appelle des corridors écologiques. Ces derniers permettent d’assurer le déplacement des espèces et le bon fonctionnement des écosystèmes. Les continuités écologiques pour les amphibiens englobent leurs habitats aquatiques (trame bleue), leurs habitats terrestres (trame verte) et les corridors. Cet ensemble qui tient compte des interactions entre trame verte et bleue se nomme aussi la trame turquoise. Dans des paysages toujours plus fragmentés par l’activité humaine, ces actions de restauration permettent ainsi aux amphibiens et autres espèces de retrouver une dynamique naturelle de circulation pour accéder à leurs zones de vie, de reproduction, de croissance, d’alimentation, de refuge, etc.

Le programme déployé comprend 5 volets :

• la définition d’un plan d’actions pour analyser les continuités écologiques existantes et leur articulation,
  • un porter à connaissance des enjeux auprès des acteurs du territoire pour la création de partenariats
    (collectivités, agriculteurs, particuliers) visant au maintien à long terme de l’entretien des habitats et de la gestion favorable des milieux,