Aller au contenu

Bénévolat

Actions sur le terrain

Participez aux suivis des populations d'oiseaux et de la faune :

Chacun, en fonction de ses capacités et connaissances, s'inscrit et participe aux différentes enquêtes et autres programmes de suivi des populations d'oiseaux et de la faune du territoire français.

Plus nous sommes nombreux, plus nous récoltons de données précieuses pour les scientifiques et les aidons à mieux comprendre les évolutions en cours. Chacune des informations que nous collectons ensemble permet de suivre l'état des populations d'oiseaux et de la faune sauvage ; d'établir des cartes de répartition ; de veiller à la conservation des espèces.

 

VisioNature : votre outil collaboratif LPO

VisioNature est un système d'information en ligne, développé par le réseau LPO, portant sur les oiseaux et d'autres taxons : mammifères, reptiles, amphibiens, invertébrés etc.. Il vous permet de noter et sauvegarder vos observations naturalistes tout en les partageant avec un vaste réseau qui peut vous aider à progresser dans la connaissance de la faune de votre département ou votre région.

Ce réseau couvre aujourd'hui la totalité de la France métropolitaine et d'outre-mer notamment grâce à son application mobile Naturalist disponible sur Android. 

 

Rentrez vos observations selon votre localisation :

En franche-Comté : http://franche-comte.lpo.fr/

Dans l'Yonne : https://www.faune-yonne.org/

En Côte d'Or et Saône-et-et-Loire : https://www.oiseaux-cote-dor.org/

Dans la nièvre : https://www.faune-nievre.org/

Lors de vos voyages en France : https://www.faune-france.org/ ou sur https://www.oiseauxdesjardins.fr/  

 

 

 

Surveiller

 

Souvent des activités humaines ou des personnes indélicates menacent la nidification d'espèces ou la quiétude des lieux. Pour certaines espèces rares et protégées, il est nécessaire de mettre en place des programmes de surveillance et de suivi. Si longtemps, la surveillance des nids et leur sanctuarisation a été une priorité ; l'accent se porte aujourd'hui sur le suivi de la reproduction. Le suivi des espèces faisant l'objet d'un programme d'études est, en effet, essentiel pour connaître la dynamique des populations étudiées. Il sert à mieux caractériser les tendances en cours, circonscrire les menaces ou à évaluer les effets des mesures de protection. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire dans un programme de suivi d'une espèce particulière.

 

En général, une période minimale d'une semaine est souhaitée pour assurer du suivi ou de la surveillance, surtout lorsque l'on débute. Si le suivi et la surveillance sont il est vrais plutôt passives (même si elles sont très prenantes et excitantes : prospections, découverte, observation, comptage, notes, ...) la sauvegarde des nichées de busards est beaucoup plus active. Pour ces rapaces qui nichent au sol dans les cultures, il faut trouver les nids avant la moisson et intervenir si besoin pour protéger ou déplacer la nichée après négociation avec l'agriculteur concerné. Cette espèce, présente dans presque toutes les régions agricoles, niche probablement près de chez vous.

 

Le suivi consiste à repérer les couples nicheurs puis à suivre leur reproduction jusqu'à l'envol des jeunes. La surveillance est plus complète et nécessite une présence continue sur le terrain. Le suivi de dortoirs se fait à la tombée de la nuit.

L’une des vocations premières de la LPO est d’aider les oiseaux blessés et en détresse.

 

En Bourgogne-Franche-Comté, il n'existe pas de centre de soin LPO mais nous comptons 2 centres de soins indépendant, à contacter selon sa localisation, pour être bénévole ou secourir un animal blessé :

 

  • En Franche-Comté : contactez le centre Athénas de Lons le saunier au 03 84 24 66 05
  • En Côte d'Or et Saône et Loire : contactez le centre Athénas de Lons le saunier au 03 84 24 66 05
  • Dans l'Yonne : contactez le centre de sauvagarde des animaux sauvages de l'Yonne (CSOS) au 03 86 97 86 62
  • Pour la Nièvre, contactez la LPO Nièvre directement au  07 82 60 81 83.

Mission bénévole : acheminer ponctuellement des oiseaux en détresse vers le centre de soin

 

Dénoncer les infractions liées à la destruction d’habitats ou d’espèces protégées sont des actions auxquelles vous pouvez prendre part depuis chez vous. La Bourgogne-Franche-Comté subi régulièrement des atteintes aux espèces protégées. La LPO s’est constituée à plusieurs reprises partie civile grâce à l’aide des bénévoles qui ont pu préparer et porter les dossiers devant les tribunaux. La LPO souhaite également recueillir des informations sur des actions non illégales mais aberrantes pour la protection des oiseaux, telles que la destruction de haies, les coupes forestières en période de reproduction, etc. Nous avons donc besoin de sentinelles pour nous transmettre toutes les informations (observations de terrain, coupures de presse...) indispensables à notre action.

 
Constater les atteinte à l'environnement

 

Des projets d’aménagements urbains ou de constructions peuvent être initiés en ignorant les conséquences environnementales qu’ils pourraient entraîner. Signaler les atteintes faites à l’environnement et envoyer des courriers ; Répondre aux appels à pétition de la LPO ; Donner votre avis dans les enquêtes publiques ; Suivre les démarches juridiques qui en découlent.

Les actions écovolontaires permettent de développer, de réhabiliter voire de créer des habitats favorisant l’accueil de la faune sauvage. Il s’agit d’actions de terrain nécessitant en général une bonne forme physique. Différents chantiers d’aménagement, de restauration ou de nettoyage peuvent avoir lieu chaque année en Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont mis en place de le cadre du programme Des terres & des ailes, ou dans celui des Refuges LPO.

 

Vous avez des idées pour organiser de nouveaux chantiers ? Dites-le nous!

 

Que ce soit l’organisation d’une journée de nettoyage sur un site précis, la plantation d’une haie champêtre, ou la fabrication de nichoirs qui pourront être installés dans un parc avec l’implication des habitants ou des organismes locaux, toute idée est bonne à prendre !Vous pouvez nous la soumettre : si elle est réalisable, la LPO essayera de la mettre en place avec toute l’aide possible.

 

Collecter des pelotes de réjection

 

Les pelotes de réjection, amas de poils et d’os régurgités par les chouettes et les hiboux, permettent d’étudier leurs régimes alimentaires et de mieux connaître la répartition des espèces qu’ils capturent. Leurs dissections font l’objet d’ateliers d’animation auprès du grand public et des scolaires. Les pelotes d’Effraie des clochers sont idéales pour ce genre d’exercice et sont donc à favoriser. Leur constitution permet de déterminer plus facilement les restes de proies présents à l’intérieur.

 

Fabriquer des nichoirs

 

Pour pallier le manque de cavités naturelles et favoriser la reproduction, l’installation de nichoirs est l’un des recours possibles

 

Participer aux chantiers nature

 

Des chantiers natures sont régulièrement organisés par la LPO, vous pouvez les retrouver dans notre agenda.